Pharmacie Bartholomew

N° de téléphone utiles

  • 15

    SAMU

  • 17

    Police

  • 18

    Pompiers

  • 112

    Urgences

  • 115

    SAMU

  • 119

    Enfance
    en danger

Actualités

Retrouvez ici toutes les actualités de la Pharmacie Bartholomew.

  • Le régime cétonique chez les enfants atteints d'épilepsie22 septembre 2018

    ..

     

    Depuis l’invention des anti épileptiques, la médecine de tous les jours ne semble guère s’intéresser aux causes de la maladie dans chaque cas particulier, on donne une ordonnance aux patients et on lui dit de prendre les médicaments prescrits plus ou moins à vie.
    Il est avéré que 70 % des enfants ayant fait une seule crise n’en feront jamais d’autres, pourtant on leur impose de rester sous traitement. 
    Les anti épileptiques ont pour effet de réduire l’activité du cerveau, mais ils ne soignent pas la maladie et ne garantissent pas toujours la disparition des crises. Ils ne sont pas efficaces avec tous les patients, en général, ces médicaments suppriment les crises dans 70 % des cas et entraînent des effets secondaires. 
    Un jeune enfant soumis à une cure d’anti épileptiques sur la durée est condamné à une pléthore d’effets secondaires qui vont influer sur son développement physique et mental.

    En outre, à cause de la diminution des fonctions cérébrales, ses enfants apprennent difficilement, réussissent moins bien leurs études, peuvent avoir des difficultés à s’intégrer socialement et leur personnalité subi des changements. Ils dorment beaucoup et en général une fois éveillé sont une piètre compagnie.
    Dans notre système médical tel qu’il est organisé aujourd’hui les parents et les enfants sont enfermés dans une série de rendez-vous avec l’équipe responsable du traitement, à intervalle de deux mois environ, pour renouveler l’ordonnance ou modifier le traitement.
    Chez de nombreux patients la disparition des crises n’est que partielle. Dans bien des cas les crises au lieu de disparaître 
    avec le traitement change de forme, elle peuvent même s’aggraver et devenir encore plus éprouvante.

    En cas d’échec des anti épileptiques, la chirurgie cérébral ou la stimulation du nerf vague sont parfois proposés. Le fonctionnement des anticonvulsivants reste à ce jour un mystère aussi l’emploi de ce médicament révèle du tâtonnement, si la ne plane pas de résultats on n’en ajoute un second et en cas d’échec un troisième. Pourtant la plupart des médecins savent que si de médicaments n’ont Alkan effet il est peu probable que la situation s’améliore en allongeant l’ordonnance.

    Le premier médicament administré est en général du Valproate de sodium pour l’épilepsie généralisée et de la Carbamazepine pour les crises partielles et les syndrome de type épileptique.
    La prise de Valproate entraîne problèmes digestifs, nausées, ataxie, tremblements, perte de cheveux, augmentation de l’appétit, perte de poids, problème de coagulation, insuffisance hépatique, insuffisance Rénale,œdème, aménorrhée, démangeaisons, pancréatique et anomalies des cellules sanguines.
    La Carbamazépine produit des effets comparables auxquelles s’ajoutent vertige ,somnolence, céphalées, confusion mentale, agitation, vision double,anorexie, fièvre, problèmes cardiaques, lymphadénopathie, hépatite et insuffisance rénale grave.

    De nombreux autres anti épileptiques causent des anomalies de la structure osseuse et prédisposent aux fractures car ils interfèrent avec le métabolisme naturel des os.
    Certains d’entre eux comme la phenytoine,le phénobarbital et le phénobarbital épuisent les réserves d’acide folique de l’organisme ,aussi beaucoup d’effets secondaires s apparentent ils Aux symptômes accompagnant un déficit grave en acide folique.

  • la gamme rené furterer utilise les huiles essentielles22 septembre 2018

    " les beaux cheveux poussent sur un cuir chevelu sain, tout comme une plante sur un sol fertile" (rené furterer, 1957).

    La gamme RENÉ FURTERER est constituée en majeure partie d'huiles essentielles.
    Les huiles essentielles sont la quintessence de plantes, un concentré d'actifs.
    Ce sont des substances odorantes et volatiles, contenues dans les végétaux.Dans certains cas, il faut plus de 100 kg de plantes pour obtenir quelques ml d'huiles essentielles...

    Les huiles essentielle sont obtenus par extraction à la vapeur d’eau sans adjonction de solvant organique.
    Elles sont lipophiles et peuvent se lier aux composants du sébum, et ainsi pénétrer dans les follicule pileux pour rejoindre le derme réticulaire. 
    Elles sont bactéricides et antifongiques.

    On distingue les huiles essentielles chaudes et les huiles essentielles froides.

    Les huiles essentielles froides sont apaisantes tandis que les huiles essentielles chaudes sont stimulantes.

     

     

     

  • Le magnésium22 septembre 2018

    Le corps humain adulte contient 25 g de magnésium, dont 70 pour cent dans le squelette et 30 pour cent sous forme de réserve .Ses rôles biologiques sont essentiels pour l'organisme.

       . il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques

       . il participe à la formation des os, comme la VITAMINE D

       . il est nécessaire à la sortie du magnésium de la cellule et du maintien du potassium à l'intérieur

       . il stimule la formation des anticorps

       . il contribue à la bonne transmission nerveuse et à a relaxation musculaire

       . il intervient dans la réplication de l'ADN et la transcription de l'ARN

       . il permet l'adaptation au stress

       . il joue un rôle dans la CHÉLATION des métaux lourds

    SES BESOINS SONT AUGMENTÉS CHEZ LES FEMMES SOUS CONTRACEPTION ORALE ET CGEZ LES SPORTIFS.

    De nos jours, les déficits en magnésium sont très fréquents et fragilisent notre santé, et le stress favorise la fuite urinaire du magnésium.Cela se traduit par de la fatigue, de la nervosité, de l'anxiété, de la déprime, de l'irritabilité, hyper-émotivité, mauvais sommeil, crampes, spasmopilie...Normalement, une alimentation équilibrée doit pouvoir couvrir les besoins en magnésium.

    Le magnésium se trouve dans L'ENVELOPPE DES CÉRÉALES qui est raffinée (on ote le péricarpe de la graine) dans l'industrie agro-alimentaire: les céréales, farines et pains blancs se trouvent ainsi dépourvus de magnésium, mais aussi de fibres, de vitamines et minéraux indispensables à la bonne assmilation des graines ingérées.

    Pour assimiler davantage de Mg, il faudra se nourrir d'aliments moins raffinés, comme le riz, les pates, les farines semi-complètes ou complètes.

    Les aliments les plus riches en Mg sont le CACAO, CHOCOLAT NOIR, LES FRUITS OLÉAGINEUX(amandes, noix, noisettes), les GRAINES, LES LENTILLES, LES POIS CHICHES ET LES ALGUES.

     

     

  • le syndrome entéropsychologique ou GAP31 août 2018

    Le syndrome entéropsychologique

    (GAPS, Gut and Psychology Syndrome)

     

    Le syndrome entéropsychologique se trouve à la croisée des fonctions digestives et cérébrales. Cette appellation a été créée en 2004 par le Dr Natasha Campbell-McBride, Neurologue et Nutritionniste, après avoir travaillé avec des centaines d'enfants et d'adultes atteints de pathologies neurologiques et psychiatriques telles que troubles du spectre autistique, déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, schizophrénie, dyslexie, dyspraxie, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, trouble bipolaire et autres problèmes d'ordre neuropsychologique et psychiatrique.

    Une vue d'ensemble du syndrome

     

    Notre monde vit une explosion d'épidémies : troubles envahissants du développement ou troubles du spectre autistique (TED), déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, schizophrénie, dyslexie, dyspraxie, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, trouble bipolaire et autres problèmes psychologiques et psychiatriques deviennent de plus en plus courants chez l'enfant comme chez le jeune adulte.

     

    D'un point de vue clinique, ces pathologies se superposent bien souvent, et tel enfant atteint d'un trouble envahissant du développement pourra être également hyperactif et dyspraxique. On observe un chevauchement d'environ 50 % entre dyslexie et dyspraxie, et de 25 à 50 % entre hyperactivité d'une part, et dyslexie et dyspraxie d'autre part. Ces enfants, pour lesquels un diagnostic initial de dépression est souvent posé, présentent par la suite un risque accru de consommation de stupéfiants et d'alcool par rapport à leurs pairs ayant un développement normal. Souvent, le jeune adulte schizophrène aura également souffert de dyslexie, de dyspraxie, voire de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité dans son enfance.

    Schizophrénie et trouble bipolaire sont souvent considérés comme les deux faces d'une même médaille. Nous avons créé différents diagnostics, mais de nos jours aucun ne convient. Le profil de nos patients est aujourd'hui celui, plutôt brouillé, d'une superposition de symptômes tant neurologiques que psychiatriques.

     

    L'examen clinique permet de constater que, outre leurs présumés problèmes mentaux, ces patients sont également très malades sur le plan physique. Troubles digestifs, malnutrition, allergies, asthme, eczéma, cystite chronique, candidoses et alimentation sélective sont largement représentés dans le tableau clinique.

    Quel est le scénario classique, cliniquement observable ?

     

    Avant d'examiner le patient, il est essentiel de se pencher sur l'historique médical des parents. Lorsque l'on évoque les parents, c'est immédiatement la génétique qui vient à l'esprit. Il convient pourtant de rappeler que, outre leurs gènes, les parents, et la mère en particulier, transmettent à leurs enfants quelque chose de très important : leur propre flore intestinale qui est unique. Peu d'entre nous savent que les intestins, à l'âge adulte, abritent environ 2 kg de bactéries. Cette seule masse microbienne contient plus de cellules que tout le reste du corps. Il s'agit d'un microcosme de bactéries extrêmement organisé, dont certaines espèces doivent prédominer pour nous permettre de demeurer en bonne santé, tant physique que mentale. L'incidence de ces bactéries est beaucoup trop cruciale pour que nous nous permettions de l'ignorer. Nous parlerons plus loin en détail de la flore intestinale de l'enfant, mais revenons pour l'instant aux origines de cette flore, c'est-à-dire aux parents.

     

    L'étude de centaines de cas d'enfants atteints de pathologies neurologiques et psychiatriques a mis en évidence un certain profil parmi les mères de ces enfants.

     

    Nées dans les années 60 ou 70, lorsque l'allaitement était démodé, ces mères n'auront probablement pas été nourries au sein. Pourquoi ce facteur est-il aussi important ? Parce qu'il est bien connu que les enfants élevés au biberon développent une flore intestinale déséquilibrée, complètement différente de celle des bébés allaités et qui les prédispose plus tard à de nombreux problèmes de santé.

     

    Dotées dès le départ d'une flore intestinale déséquilibrée, ces mères ont suivi plusieurs traitements antibiotiques dans leur enfance et leur jeunesse à l'occasion de différentes infections. Il est un fait établi que les antibiotiques endommagent notablement la flore intestinale en détruisant dans les intestins des colonies de bactéries bénéfiques.

     

    À l'âge de 16 ans, voire parfois plus tôt, ces mères se sont vues prescrire la pilule qu'elles auront prise pendant un certain nombre d'années avant d'enfanter. La pilule contraceptive a elle aussi un effet néfaste sur les bactéries bénéfiques des intestins. L'une des principales fonctions de ces bactéries bénéfiques est de juguler quelque 500 différentes espèces de microbes pathogènes et opportunistes, pour ne citer que ceux connus de la science.

     

    Lorsque ces bactéries bénéfiques sont attaquées, les espèces opportunistes peuvent aisément se développer et colonisent ainsi de vastes zones du système digestif. Notre alimentation moderne, à base d'aliments industriels raffinés, constitue l'alimentation de prédilection de ces pathogènes. Elle se trouve être également celle consommée par les mères dans leur enfance et leur jeunesse.

     

    Tous ces facteurs étant cumulés, la flore intestinale des mères est, de nos jours, gravement perturbée au moment où elles s'apprêtent à avoir des enfants. En effet, les signes cliniques d'une dysbiose (flore intestinale anormale) sont présents chez près de 100% des mères d'enfants souffrant de problèmes neurologiques et psychiatriques. Les problèmes de santé les plus courants sont des anomalies de la sphère digestive, des allergies, des problèmes auto-immuns, un syndrome prémenstruel, une fatigue chronique, des maux de tête et ou encore des problèmes cutanés.

  • le syndrome GAP, deuxième partie31 août 2018

    Les intestins du nouveau-né sont stériles. Pendant les vingt premiers jours environ de sa vie, la surface encore vierge des intestins du bébé se peuple de différents microbes. Il s'agit de la flore intestinale de l'enfant, qui jouera un rôle primordial dans sa santé pendant le reste de sa vie. D'où lui vient cette flore intestinale ? Principalement de sa mère.

    En d'autres termes, le nouveau-né hérite de la flore microbienne sa mère, quel qu'en soit l'état.

     

    On pense assez peu à la flore intestinale. Pourtant, le nombre de fonctions qu'elle remplit est tel que nous ne survivrions probablement pas à une stérilisation de notre système intestinal.

     

    La première fonction, très importante, est celle de la digestion et de l'absorption des aliments. Un enfant qui ne dispose pas d'une flore intestinale équilibrée ne sera pas en mesure de digérer et d'absorber correctement les aliments, et accumulera à terme de nombreuses carences nutritionnelles. C'est ce que l'on observe souvent chez les enfants et les adultes souffrant de difficultés d'apprentissage, de problèmes psychiatriques et d'allergies. Nombres de ces patients sont mal nourris. Et même lorsque l'enfant présente une courbe de croissance normale, les bilans de laboratoire révèlent des carences nutritionnelles typiques en nombreux minéraux, vitamines, acides gras essentiels, acides aminés et autres nutriments très importants. Les carences les plus courantes, chez ces patients, sont les carences en magnésium, en zinc, en sélénium, en cuivre, en calcium, en manganèse, en soufre, en phosphore, fer, potassium, vanadium et en bore, ainsi qu'en vitamines B1, B2, B3, B6, B12, C, A, D, en acide folique, en acide pantothénique, en acides gras oméga 3, 6 et 9, en taurine, en acide alpha-cétoglutarique, glutathion et nombre d'acides aminés. Cette liste classique de carences englobe certains des nutriments les plus indispensables pour le développement et le fonctionnement du cerveau de l'enfant ainsi que pour son système immunitaire et l'ensemble de son organisme.

     

    Outre la digestion et l'absorption normale des aliments, une flore intestinale saine assure la synthèse active de différents nutriments : vitamine K, acide pantothénique, acide folique, thiamine (vitamine B1), riboflavines (vitamine B2), niacine (vitamine B3), pyridoxine (vitamine B6), cyanocobalamine (vitamine B12), ainsi que différents acides aminés et protéines. Les bilans confirment systématiquement ces carences chez les personnes souffrant de dysbiose intestinale. L'expérience clinique montre que la restauration d'une flore intestinale saine constitue la meilleure modalité de traitement de ces carences.

     

    La majorité des enfants et des adultes souffrant de problèmes neurologiques et psychiatriques ont le teint pâle et terreux, et les bilans révèlent des anémies plus ou moins prononcées qui n'ont rien de surprenant. Pour que notre sang soit de qualité, nous avons besoin de nombreux nutriments : des vitamines (B1, B2, B3, B6, B12, K, A, D, etc.), des minéraux (Fe, Ca, Mg, Zn, Co, Se, bore, etc.), des acides aminés et des acides gras essentiels. Non seulement ces patients ne parviennent pas à exploiter ces nutriments présents dans l'alimentation, mais la production de nombreux nutriments par leur propre organisme est également perturbée. En outre, les personnes dont la flore intestinale est déséquilibrée sont souvent colonisées par des bactéries pathogènes particulières, grandes consommatrices de fer (actinomyces spp., mycobacterium spp., colonies pathogènes d'e. coli, de corynebacterium spp. et bien d'autres encore). Ces bactéries consomment le fer issu de l'alimentation, laissant leur hôte carencé ; une supplémentation en fer ne fait malheureusement que renforcer la flore pathogène sans remédier à l'anémie. Pour surmonter son anémie, le patient a besoin de tous les nutriments mentionnés plus haut, dont nombre sont fournis par une flore intestinale en bonne santé.

     

    Outre leur rôle actif dans la nutrition de l'organisme, les bactéries bénéfiques des intestins servent de gardiennes du système digestif. Elles revêtent toute la surface des intestins qu'elles protègent des attaques et des toxines, en offrant une barrière naturelle ; elles produisent par ailleurs nombre de substances antibactériennes, antivirales et antifongiques. Elles nourrissent également le revêtement de la paroi intestinale.

     

    On estime qu'environ 60 à 70 % de l'énergie fournie à ce revêtement de la paroi intestinale dérive de l'activité des bactéries qui y sont implantées. Aussi n'est-il pas surprenant qu'une flore intestinale déséquilibrée puisse compromettre la santé du système digestif. La plupart des enfants et des adultes présentant des difficultés d'apprentissage, des troubles psychiatriques et des allergies souffre également de problèmes digestifs, souvent si sévères que ce sont eux que les patients (ou leurs parents) évoquent en premier.

     

    Dans d'autres cas les problèmes sont plus légers, mais lorsque l'on pose aux parents des questions ciblées, ils constatent que leur enfant n'a jamais présenté de selles normales, que bébé il souffrait de coliques, et que douleurs abdominales, ballonnements et flatulences font généralement partie du tableau.

     

    Les patients adultes décrivent le même type de symptômes. Pour ceux d'entre eux qui auront déjà été examinés par un gastro-entérologue, une inflammation intestinale associée à un fécalome avec débordement aura pu être diagnostiqué. Le Dr Andrew Wakefield et son équipe du Royal Free Hospital de Londres ont identifié à la fin des années 90 chez des enfants autistes une inflammation des intestins qu'ils ont qualifiée d'entérocolite autistique. Les graves problèmes digestifs des patients schizophrènes sont connus de tout temps. Le Dr Curtis Dohan, qui a consacré de nombreuses années à l'étude de ces anomalies dans le contexte de la schizophrénie, a trouvé nombre de similitudes entre la maladie coeliaque et l'état du système digestif des patients schizophrènes.

     

    De mon expérience clinique, ces patients souffrent plus ou moins dès le début, et donc bien en amont de leur profil psychotique, de problèmes digestifs ainsi que de l'ensemble des symptômes caractéristiques d'une dysbiose intestinale. Enfants et jeunes adultes souffrant de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, de troubles obsessionnels compulsifs et autres problèmes neuropsychologiques sont très souvent connus pour leurs problèmes digestifs.

     

     

    Quels sont les autres symptômes connus d'une dysbiose intestinale ?

     

    Une flore intestinale efficace constitue le bras droit de notre système immunitaire. Les bactéries bénéfiques des intestins assurent la production de différentes cellules immunitaires, les immunoglobulines, ainsi que d'autres facteurs de l'immunité. Mais surtout, elles garantissent l'équilibre du système immunitaire. Dans le cas d'une dysbiose intestinale, on observe généralement un déséquilibre entre deux acteurs principaux du système immunitaire, les cellules Th1 et Th2, avec une activité excessive des Th1 au détriment des Th2. Sous l'effet de ce déséquilibre, le système immunitaire se met à réagir de manière allergique ou atopique à la plupart des stimuli environnementaux.

     

    Le bébé vient au monde avec un système immunitaire immature. L'éclosion d'une flore intestinale saine et équilibrée au cours des premiers jours de la vie joue un rôle crucial dans la maturation du système immunitaire. Faute d'acquérir cette flore de qualité, son immunité sera compromise avec pour conséquence une succession d'infections traitées par antibiotiques qui compromettront encore plus sa flore intestinale et son système immunitaire. Les infections les plus courantes au cours des deux premières années de vie de l'enfant souffrant de problèmes neurologiques, psychologiques et atopiques, sont les otites, les infections bronchiques, les maux de gorge ainsi que l'impétigo. C'est également pendant ces deux premières années que l'enfant reçoit toute une série de vaccins. Un enfant au système immunitaire affaibli pourra réagir de manière imprévisible aux vaccins. Dans la plupart des cas, ces derniers aggravent le système immunitaire et deviennent un facteur chronique et persistant d'infections virales et de problèmes auto-immuns.

     

    Les nombreuses recherches publiées sur le thème du système immunitaire des enfants et des adultes souffrant de troubles de l'apprentissage et de problèmes psychiatriques font état de profondes anomalies au niveau des principaux groupes de cellules ainsi que des immunoglobulines. Les auto-anticorps les plus courants sont dirigés contre la protéine de base de la myéline et celle des neurofilaments des axones. Deux types d'anticorps qui attaquent le cerveau et le reste du système nerveux.

     

    Les patients (enfants ou adultes) dont il est ici question, ne disposaient pas au départ d'une flore intestinale normale, et leur flore s'est aggravée au fil des traitements antibiotiques et des vaccinations. Ces enfants et ces adultes souffrent généralement de problèmes intestinaux, d'allergies, d'asthme et d'eczéma.

     

    Mais ce n'est pas tout. Un autre phénomène grave se produit chez ces personnes qui finiront par souffrir de problèmes neurologiques et psychiatriques. Sans l'effet régulateur des bactéries bénéfiques, différents virus, champignons et bactéries opportunistes et pathogènes ont tout le loisir de s'étendre sur de vastes zones du système intestinal et de les coloniser densément. Pour n'en citer que deux, que l'on retrouve quasiment systématiquement lors des recherches, il s'agit des levures (dont le Candida) et du genre Clostridium. Ces microbes pathogènes commencent à digérer les aliments à leur manière en produisant quantités de substances toxiques diverses qui sont ensuite absorbées dans le flux sanguin et acheminées jusqu'au cerveau en traversant la barrière hémato-encéphalique.

  • le syndrome GAP, troisième partie31 août 2018

    Le nombre et la combinaison de ces toxines, qui peuvent être très variables d'un individu à l'autre, induisent des symptômes neurologiques et psychiatriques différents. Par manque de bactéries bénéfiques, le système digestif, au lieu d'être une source de nutriments, devient un vecteur majeur d'intoxication pour l'organisme.

     

     

    De quels types de toxines parlons-nous ici ?

     

    Il existe de nombreuses toxines, peu étudiées à ce jour. Certaines toutefois ont fait l'objet d'un nombre considérable de recherches. Penchons-nous un peu sur ces dernières.

     

    Acétaldéhyde et alcool

     

    Les microbes pathogènes les plus courants, dont l'on sait qu'ils prolifèrent dans le système intestinal des enfants et des adultes présentant des symptômes neuropsychiatriques, sont les levures, en particulier celles de la famille des Candida. La fermentation des glucides par ces levures entraîne la production d'alcool et d'acétaldéhyde, sous-produit de l'alcool. Étudions maintenant les effets sur l'organisme d'une exposition soutenue à l'alcool et à l'acétaldéhyde :

     

    endommagement du foie, avec diminution des capacités de détoxication des médicaments, polluants et autres substances toxiques ;
    dégénérescence du pancréas compromettant la production d'enzymes et donc la digestion ;
    diminution de la capacité de l'estomac à produire les sucs gastriques ;
    perturbation du système immunitaire ;
    endommagement du cerveau, manque de maîtrise de soi, de coordination, perturbation du développement du langage, agressivité, retard mental, perte de mémoire, "abrutissement" ;
    endommagement des nerfs périphériques, désordres sensoriels, faiblesse musculaire ; 
    attaque directe des tissus musculaires, avec diminution des capacités de contraction et de relaxation associée à une faiblesse musculaire ;
    carences nutritionnelles dues à l'altération des fonctions digestives et à une absorption insuffisante de la plupart des vitamines, des minéraux et des acides aminés ; les carences en vitamines B et A sont particulièrement courantes ; 
    aggravation par l'alcool de la toxicité de la plupart des médicaments, polluants et autres substances toxiques ;
    altération du métabolisme des protéines, des glucides et des lipides dans l'organisme ;
    incapacité du foie à évacuer les « anciens neurotransmetteurs », hormones et autres sous-produits du métabolisme ; l'accumulation de ces substances dans l'organisme induit des anomalies du comportement et nombre d'autres problèmes.


    L'acétaldéhyde est considéré comme la plus toxique des substances chimiques dérivées de l'alcool. C'est à lui que nous devons cette sensation de "gueule de bois" dont, quiconque l'a vécue, sait à quel point elle est pénible. Peut-être que les enfants dotés dès le départ d'une flore intestinale déséquilibrée avec une forte teneur en levures ne connaissent-ils que cette sensation. L'acétaldéhyde exerce de multiples effets toxiques sur l'organisme. L'un de ses effets les plus perturbants est son aptitude à modifier la structure des protéines. Les protéines altérées par l'acétaldéhyde sont incriminées dans de nombreuses réactions auto-immunes. Or les enfants et les adultes souffrant de problèmes neuropsychiatriques ont souvent des anticorps dirigés contre leurs propres tissus.

     

    Neurotoxines du Clostridium

     

    On recense à ce jour une centaine d'espèces de Clostridium. Ces bactéries sont présentes dans les selles des personnes atteintes d'autisme, de schizophrénie, psychose, dépression sévère, paralysie musculaire et anomalies du tonus musculaire, ainsi que de certaines pathologies neurologiques et psychiatriques. Certaines espèces de Clostridium sont présentes dans la flore intestinale normale de l'homme. Ainsi, on retrouvera fréquemment le Clostridium tetani dans les intestins de patients et d'animaux en bonne santé. Nous savons tous que le tétanos est une maladie mortelle induite par une neurotoxine extrêmement puissante produite par Clostridium tetani. Présent dans des intestins en bonne santé, le Clostridium tetani est normalement maîtrisé par les bactéries bénéfiques et n'exerce aucun effet néfaste puisque ses toxines ne peuvent traverser la paroi intestinale.

     

    Les patients dont il est ici question ne bénéficient malheureusement pas d'une paroi intestinale en bonne santé. Dans un contexte de dysbiose intestinale, des neurotoxines puissantes peuvent traverser le revêtement endommagé de la paroi intestinale puis la barrière hémato-encéphalique et ainsi perturber le développement mental du patient. Nombre d'autres espèces de Clostridium (perfringens, novyi, septicum, histolyticum, sordelli, aerofoetidum, tertium, sporogenes, etc.) produisent des substances toxiques similaires à celles du tétanos, ainsi que nombre d'autres toxines. Le Dr William Shaw du Great Plains Laboratories a décrit en détail l'amélioration notable de nombre d'enfants autistes, tant sur le plan de leur développement que de leurs tests biochimiques, à l'issue de traitements du Clostridium. Malheureusement les enfants replongeaient dans l'autisme dès l'arrêt du traitement, faute d'une flore intestinale en bonne santé pour maîtriser le Clostridium et empêcher ses toxines de franchir la paroi intestinale et gagner le flux sanguin. Souvent, le Clostridium n'est pas identifié dans les selles car il s'agit de microbes strictement anaérobies, très difficiles à étudier. Il reste à mettre au point des tests plus efficaces pour détecter ces puissants pathogènes.

     

    Levures et Clostridium ont été tout particulièrement favorisés par l'apparition des antibiotiques. Les antibiotiques à large spectre ne les touchent pas tout en détruisant des bactéries bénéfiques, censées prévenir la prolifération des levures et du Clostridium dans les intestins. Après chaque traitement antibiotique, ces deux genres pathogènes, insuffisamment maîtrisés, se mettent à proliférer. Les patients dont nous parlons ici sont généralement exposés, très tôt dans leur vie, à de nombreux traitements antibiotiques.

     

    Glutéomorphines et casomorphines ou opiacés dérivés du gluten et de la caséine

     

    Le gluten est une protéine présente dans les céréales, et plus particulièrement le blé, le seigle, l'avoine et l'orge. La caséine est une protéine du lait, que l'on trouve dans le lait de vache, de chèvre, de brebis, le lait maternel ainsi que tous les autres laits et l'ensemble des produits laitiers. L'organisme des enfants et des adultes atteints d'autisme et de schizophrénie n'est pas en mesure de digérer correctement ces aliments car leurs intestins sont infestés d'une flore microbienne pathogène. Mal digérés, le gluten et la caséine sont transformés en substances dont la structure chimique est similaire à celle d'opiacés tels que la morphine et l'héroïne.

     

    De nombreuses études ont été menées par Dohan, Reichelt, Shattock, Cade ainsi que d'autres, qui ont détecté des peptides du gluten et de la caséine, qualifiés de glutéomorphines et de casomorphines, dans les urines de patients schizophrènes et autistes. Il est intéressant de noter que ces substances ont également été identifiées chez des patients souffrant de dépression et d'arthrite rhumatismale. Ces opiacés issus du blé et du lait traversent la barrière hémato-encéphalique et bloquent certaines zones du cerveau à la manière de la morphine ou de l'héroïne en entraînant divers symptômes neurologiques et psychiatriques. C'est sur la base de ces recherches que le régime sans gluten ni caséine (SGSC) a été introduit.

     

    Dermorphine et deltorphine

     

    Ces deux substances toxiques redoutables, de même structure que les opiacés, ont été trouvées chez des enfants autistes par le biochimiste Alan Friedman, PhD. La dermorphine et la deltorphine ont été initialement identifiées sur la peau d'une grenouille vénéneuse, native d'Amérique du Sud. Les populations locales avaient coutume de plonger leurs flèches dans la muqueuse de ces grenouilles car la deltorphine et la dermorphine sont des neurotoxines extrêmement puissantes qui leur permettaient de paralyser leurs ennemis. Selon Alan Friedman, ce ne serait pas la grenouille qui produit ces neurotoxines, mais un champignon qu'elle héberge sur sa peau. Il est possible que la présence de ce type de champignons dans les intestins des enfants autistes soit responsable de la présence de dermorphines et de deltorphines dans leur organisme.

     

    Le test des acides organiques, réalisé aujourd'hui par de nombreux laboratoires à travers le monde, permet d'identifier différents métabolites de l'activité microbienne des intestins, qui une fois absorbés sont ensuite évacués dans les urines. Nombre de ces métabolites sont des substances extrêmement toxiques.

  • le syndrome GAP, dernière partie, références scientifiques.31 août 2018

    Le faible taux de sulfates sériques couramment observé chez ces patients, témoigne indirectement du niveau de toxicité de l'organisme, car les sulfates sont essentiels à de nombreux processus de détoxication ainsi qu'au métabolisme des neurotransmetteurs du cerveau. Dans de nombreux cas, le patient pourra absorber par son alimentation une grande quantité de sulfates, mais ceux-ci seront intégralement consommés par les voies de détoxication submergées par le flux de substances toxiques issues des intestins. Par ailleurs, il convient de citer une autre grande famille de bactéries, qui souvent prolifèrent dans un contexte de dysbiose. Il s'agit des bactéries réductrices des sulfates, qui empêchent l'organisme d'utiliser les sulfates. Ces bactéries métabolisent les sulfates de l'alimentation en sulfites, lesquels sont le plus souvent toxiques, tel le sulfure d'hydrogène, gaz à l'odeur d'œuf pourri. Certains parents, en particulier d'enfants autistes ou hyperactifs, font état de cette odeur caractéristique des selles de leur enfant.

     

    Le profil de toxicité de chaque enfant ou adulte peut être très différent d'un sujet à l'autre. Mais le dénominateur commun demeure la dysbiose intestinale. La toxicité de la masse microbienne déséquilibrée de ces patients constitue une passerelle entre les intestins et le cerveau. C'est la raison pour laquelle ces symptômes sont regroupés au sein d'un seul et même syndrome, le syndrome entéropsychologique (ou GAPS, Gut and Psychology Syndrome) . Les patients et les adultes souffrant de ce syndrome peuvent présenter des symptômes d'autisme, d'hyperactivité avec déficit d'attention, de déficit d'attention, de troubles obsessionnels compulsifs, de dyslexie, de dyspraxie, de schizophrénie, de dépression, de troubles du sommeil, d'allergies, d'asthme et d'eczéma dans toutes les combinaisons possibles. Ce sont là des patients qui passent à travers les mailles de nos connaissances médicales. Tout enfant ou adulte présentant des difficultés d'apprentissage ou des problèmes neurologiques ou psychiatriques devrait faire l'objet d'un examen approfondi de sa flore intestinale. Le rétablissement d'une flore intestinale équilibrée et le traitement du système digestif du patient doivent être effectués en première intention avant tout traitement médicamenteux.

     

    Le syndrome entéropsychologique prend en compte le lien existant entre l'état des intestins du patient et le fonctionnement de son cerveau, lien connu de très longue date par les médecins. Le père de la psychiatrie moderne, le psychiatre français Philippe Pinel (1745–1828), concluait en 1807 après avoir travaillé pendant de nombreuses années avec des patients atteints de troubles psychiatriques : "Le siège principal de la folie se trouve généralement dans la région de l'estomac et des intestins". Bien avant lui, Hippocrate (460-370 av. J.C.), ancêtre de la médecine moderne, déclarait : "Toute maladie commence dans les intestins". Plus nous avançons, plus nos outils scientifiques modernes leur donnent raison !

     

     

    La lecture de la première partie du livre Le syndrome entéropsychologique ("Le syndrome [...] et ses manifestations", pp. 27-122) permettra de mieux comprendre cette maladie et son étiologie.

     

     

    Références bibliographiques

     

    Absolon CM at al. Psychological disturbance in atopic eczema: the extent of the problem in school-aged children. Br J Dematol, Vol 137(2), 1997, pp.24105.

     

    Ashkenazi et al. Immunologic reaction in psychotic patients to fractions of gluten. Am J Psychiatry 1979; 136:1306-1309.

     

    Baruk H. 1978. Psychoses of digestive origins. In: Hemmings and Hemmings (eds), Biological Basis of Schizophrenia. Lancaster MTP Press.

     

    Bolte ER, (1998). Autism and Clostridium tetani. Medical Hypothesis 51(2): 133-144.

     

    Cade R et al. Autism and schizophrenia: intestinal disorders. Nutritional Neuroscience. March 2000.

     

    Dohan CF. Cereals and schizophrenia: data and hypothesis. Acta Psychiat Scand 1966; 42: 125-152.

     

    Dohan CF et al. Relapsed schizophrenics: more rapid improvement on a milk and cereal free diet. Brit J Psychiat 1969; 115: 595-596.

     

    Dohan et al. Is schizophrenia rare if grain is rare? Biology and Psychiatry. 1984: 19(3): 385-399.

     

    Dohan FC. Is celiac disease a clue to pathogenesis of schizophrenia? Mental Hygiene. 1969; 53: 525-529.

     

    Ferrari P et al. Immune status in infantile autism: Correlation between the immune status, autistic symptoms and levels of serotonin. Encephale 14:339-344, 1988.

     

    Finegold SM. Therapy and epidemiology of autism--clostridial spores as key elements. Med Hypotheses. 2008;70(3):508-11.

     

    Finegold SM, Molitoris D, Song Y, Liu C, Vaisanen ML, Bolte E, McTeague M, Sandler R, Wexler H, Marlowe EM, Collins MD, Lawson PA, Summanen P, Baysallar M, Tomzynski TJ, Read E, Johnson E, Rolfe R, Nasir P, Shah H, Haake DA, Manning P, Kaul A. Gastrointestinal microflora studies in late-onset autism. Clin Infect Dis. 2002 Sep 1;35(Suppl 1):S6-S16.

     

    Furlano RI, Anthony A, Day R et al. Colonic CD8 and gamma delta T-cell infiltration with epithelial damage in children with autism. J Pediatr 2001;138: 366-72.

     

    Horrobin DF, Glen AM, Vaddadi K. 1994. The membrane hypothesis of schizophrenia. Schiz Res 18, 195-207.

     

    Horvath K, Papadimitriou JC, Rabsztyn A et al. Gastrointestinal abnormalities in children with autism. Journal of Pediatrics 1999; 135: 559-563.

     

    Kawashima H, Takayuki M, Kashiwagi Y et al. Detection and sequencing of measles virus from peripheral blood mononuclear cells from patients with inflammatory bowel disease and autism. Digestive Diseases and Sciences. 2000;45:723-729.

     

    Kirjavainen PV, Apostolov E, Salminen SS, Isolauri E 1999.New aspects of probiotics - a novel approach in the management of food allergy. (Review)(59refs).Allergy. 54(9):909-15, 1999 Sep.

     

    Kontstanareas M and Homatidis S, (1987). Ear infections in autistic and normal children. Journal of Autism and Developmental Disorders, 17: 585.

     

    Krasnogolovez VN. Colonic disbacteriosis - M.: Medicina, 1989 (Russian).

     

    Lewis SJ, Freedman AR (1998). Review article: the use of biotherapeutic agents in the prevention and treatment of gastrointestinal disease. (Review)(144 refs). Alimentary Pharmacology and Therapeutics. 12(9):807-22, 1998 Sep.

     

    Lykova EA, Bondarenko VM, Sidorenko SV, Grishina ME, Murashova AD, Minaev VI, Rytikov FM, Korsunski AA (1999). Combined antibacterial and probiotic therapy of Helicobacter - associated disease in children (Russian).Zhurnal Microbiologii, Epidemiologii I Immunobiologii. 1999 Mar-Apr;(2):76-81.

     

    Macfarlane GT, Cummings JH (1999). Probiotics and prebiotics: can regulating the activities of intestinal bacteria benefit health? (Review) (48 refs).BMJ. 1999 April;318:999-1003.

     

    McCandless J. Children with starving brains. 2003. ISBN 1-883647-10-X.

     

    Mycroft et al. JIF-like sequences in milk and wheat proteins. NEJM 1982; 307: 895.

     

    Papalos D, Papalos J. The bipolar child. Broadway Books, 2000.

     

    Parracho HM, Bingham MO, Gibson GR, McCartney AL. Differences between the gut microflora of children with autistic spectrum disorders and that of healthy children. J Med Microbiol. 2005 Oct;54(Pt 10):987-91.

     

    Plioplys AV at al. Lymphocyte function in autism and Rett syndrome. Neuropsychobiology 7:12-16, 1994.

     

    Reichelt K et al. Gluten, milk proteins and autism: dietary intervention effects on behaviour and peptide secretions. Journal of Applied Nutrition. 42:1-11, 1990.

     

    Reichelt K et al. Biologically active peptide-containing fractions in schizophrenia and childhood autism. Adv Biochem Psychopharmacol 28:627-47, 1981.

     

    Rimland B. New hope for safe and effective treatments for autism. Autism Research Review International 8:3, 1994.

     

    Samonis G et al. (1994). Prospective evaluation of the impact of broad-spectrum antibiotics on the yeast flora of the human gut. European Journal of Clinical Microbiology and Infections Diseases 13: 665-7.

     

    Schoenthaler SJ et al. The effect of randomised vitamin-mineral supplementation on violent and non-violent antisocial behaviour among incarcerated juveniles. J Nut Env Med, Vol 7, 1997, pp.343-352.

     

    Singh V. Neuro-immunopathogenesis in autism. 2001. New Foundations of Biology. Berczi I & Gorczynski RM (eds) Elsevier Science B.V. pp 447-458.

     

    Singh V at al. Changes in soluble interleukin-2, interleukin-2 rector, T8 antigen, and interleukin-I in the serum of autistic children. Clin. Immunol. Immunopath. 61:448-455, 1991.

     

    Singh V et al. Immunodiagnosis and immunotherapy in autistic children. Ann NY Acad Sci 540:602-604, 1988.

     

    Singh V et al. Serological association of measles virus and human herpesvirus-6 with brain autoantibodies in autism. Clinical Immunology and Immunopathology. 1998:89; 105-108.

     

    Singh & Kay. Wheat gluten as a pathogenic factor in schizophrenia. Science 1975: 191: 401-402.

     

    Sioudrou et al. Opioid peptides derived from food proteins. The exorphins. J Biol Chem. 1979; 254:2446-2449.

     

    Shaw W. Biological Treatments for Autism and PDD. 2002. ISBN 0-9661238-0-6

     

    Tabolin VA, Belmer SV, Gasilina TV, Muhina UG, Korneva TI. Rational therapy of intestinal disbacteriosis in children. - M.:Medicina, 1998, 22p (Russian).

     

    Vorobiev AA, Pak SG et al. (1998). Disbacteriosis in children. A textbook for doctors and medical students.(Russian). M.: “KMK Lt.”, 1998. 64p. ISBN 5-87317-049-5.

     

    Waizman A et al. Abnormal immune response to brain tissue antigen in the syndrome of autism. Am J Psychiatry 139:1462-1465, 1982.

     

    Wakefield AJ, Anthony A et al. Enterocolitis in children with developmental disorders. AIA Journal, Autumn 2001.

     

    Wakefield AJ, Murch SH, Anthony A, et al. Ileal-lymphoid-nodular hyperplasia, non-specific colitis and pervasive developmental disorder in children. Lancet 1998; 351:637-41.

     

    Wakefield AJ and Montgomery SM. Autism, viral infection and measles, mumps, rubella vaccination. Israeli Medical Association Journal 1999;1:183-187.

     

    Walker-Smith JA. Autism, inflammatory bowel disease and MMR vaccine. Lancet 1998; 351: 1356-57.

     

    Ward NI. Assessment of clinical factors in relation to child hyperactivity. J Nutr Environ Med, Vol 7, 1997, p.333-342.

     

    Ward NI. Hyperactivity and a previous history of antibiotic usage. Nutrition Practitioner, Vol 3(3), 2001, p.12.

     

    Waring (2001). Sulphate, sulphation and gut permeability: are cytokines involved? In: The Biology of Autism – Unravelled. Conference proceedings 11th May 2001, Institute of Electrical Engineers, London.

     

    Warren R et al. Immune abnormalities in patients with autism. J. Autism Develop Dis. 16, 189-197, 1986.

     

    Warren PP at al. Reduced natural killer cell activity in autism. J Am Acad Child Phychol 26: 333-335, 1987.

     

    Wilson K, Moore L, Patel M, Permoad P. Suppression of potential pathogens by a defined colonic microflora. Microbial Ecology in Health and Disease. 1988; 1:237-43.

     

    Yonk LJ et al. D4+ per T cell depression in autism. Immunol Lett 35: 341-346, 1990.

  • bien se nourrir: la fause idée des oeufs sur le cholestérol30 août 2018

    Les œufs. ..Et le cholestérol

    Les œufs sont l’un des aliments les plus nourrissant et les plus facile à digérer qui soit. 
    Le jaune d’œuf cru est comparable au lait maternel, car l’organisme le consomme dans sa quasi totalité, Sans aucun effort de digestion. 
    En outre, c’est une source d’Acides aminés essentiels de vitamines B1, B2, B6, B 12, A et biotine, d’acide gras essentiels, de zinc, magnésium et de bien d’autres nutriments dont manquent les enfants et les adultes GAPS.
    Les œufs sont particulièrement riches en vitamines B 12 vitale pour la bonne marche du système nerveux et pour les défenses immunitaires. 
    La plupart des enfants et des adultes gaps sont carencés en vitamines B 12 et anémique. Le jaune d’œuf est très riche en CHOLINE ,un acide aminé essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et du foie et qui sert à composer l’acétylcholine, neurotransmetteur indispensable à la mémorisation, à l’apprentissage cérébral et au bon fonctionnement des processus cognitifs. 
    Il est recommandé aux personnes souffrant de troubles neurologiques ,de pertes de mémoire et de troubles de l’apprentissage de prendre des compléments de CHOLINE. Elle est aussi prescrit aux patients ayant des problèmes hépatique.

    Il est à regretter que, malgré leur merveilleuse valeur nutritive, les œufs soit devenus impopulaires par la faute de campagnes publicitaires et d’arguments pseudo scientifiques erronés
    . La raison en est qu’ils contiennent du cholestérol. Dans les 10 dernières années un certain nombre d’études cliniques ont confirmé que la consommation d’oeufs n’avait rien à voir avec les maladies cardiaques ni avec l’athérosclérose. En fait c’est tout le contraire : les personnes qui en consomment sont mieux protégés contre ces maladies. Rares sont ceux qui savent ( sauf les pharmaciens), que 85 % du cholestérol présent dans le sang provient d’une réaction du foie en réponse à la consommation de sucre et de glucides 
    Pour protéger son cœur ce sont donc ces aliments qu’il faut éviter mais pas les œufs.

    Il est conseillé d’acheter ses œufs chez un fournisseur digne de confiance. Les œufs bio provenant de poulet fermier sont le meilleur choix, car dans ces conditions les animaux sont beaucoup mieux nourris : ils vivent en plein air et on ne leur donne ni antibiotiques ni produits chimiques.

    Mais un autre atout majeur des œufs pondu par les poules d’une ferme bio à un rapport étroit avec la salmonelle.
    Selon une étude du national egg marketing board,un œuf sur 7000 est touché par cette bactérie. Ces chiffres concernent les œufs de batterie pondus par des poules élevées en cage. 
    Un œuf infecté par la salmonelle est contaminé par la poule qui le pond qui est elle-même infectée au départ.

    Or il y a bien moins de risque qu’une poule élevée en plein air contracte la salmonellose, car elle a un système immunitaire beaucoup plus résistant qu’une poule élevée en cage.

    Les jaunes d’œuf crus sont plus nourrissants que cuits. Mais si vous vous méfier des jaunes d’œuf cru, faites cuire vos œufs de la façon que vous voulez : la salmonelle ne résistera pas à la cuisson.

  • bien se nourrir: le miel et ses bienfaits30 août 2018

    Les bienfaits du miel.

    Si tous les miel naturel sont permis chez le patient GAPS ( cf posts précédents sur le syndrome entéropsychologique ou GAPS , se traduisant par une hyper perméabilité intestinale est un développement à des stades avancés de candida albicans), le miel extrait à froid est préférable. 
    En effet beaucoup de producteurs font chauffer le miel afin d’ accélérer le processus d’extraction, Ce qui nuit à sa qualité en abîmant les micro-éléments qu’il contient.

    Il est conseillé d’acheter un miel aussi peu transformé que possible. Le miel a un pouvoir sucrant supérieur au sucre de table et contient deux monosaccharides :le fructose, et le glucose, que le système digestif tolère particulièrement bien.

    Utilisez le pour sucrer vos boissons et vos aliments. Attention toutefois aux aliments sucrés car ils vont automatiquement favoriser la prolifération du candida albicans si celui-ci est présent dans vos intestins.

    Avant que le sucre n’apparaissent en Europe au XVIIe siècle, le miel était le seul édulcorant utilisé dans l’alimentation. À la fin du XVIIe siècle, le sucre moins cher et disponible en abondance, remplaça le miel, et les affections liées à sa consommation firent ainsi leur apparition.
    Produit naturel beaucoup mieux adapté à notre organisme, le miel loin de causer des ennuis, à des vertus curatives importantes

    on compte par douzaine les livres traitant des effets bénéfiques du miel naturel sur la santé. Riche en vitamines et en minéraux en acides aminés et en bien d’autres substances bio actives, il a des vertus antiseptiques.

    Selon les variétés de fleurs qui ont servi à sa production, il peut avoir divers parfums et différentes combinaisons De nutriments et de substances bio actives. 
    Traditionnellement utilisés pour traiter les troubles digestifs, les bronchites, les angines, l’arthrite, l’anémie, l’insomnie, les céphalées ou le cancer, il est aussi connu pour soigner les blessures ouvertes, les érythèmes eczémateux, les démangeaisons, les aphtes, les ulcères cutanés et les écorchures.

  • bien se nourrir: les fruits sans amidon, les baies30 août 2018

    Les fruits riches en amidon sont difficiles à digérer pour les personnes souffrant de colopathies ,de problèmes digestifs, ou de déséquilibre de la flore intestinale comme par exemple chez les patients atteints du syndrome GAPS ( cf posts précédents).

    Tout d’abord certains légumes frais ne contiennent pas d’amidon : il s’agit de l’artichaut, de la betterave, de l’asperge du brocoli, du chou de Bruxelles ou du chou blanc du chou-fleur, de la carotte,du concombre ,du céleri ,du haricotvert,des petits pois ,de l’aubergine ,de l’ail ou de l’oignon ,de la laitue ,des champignons ,du persil ,du poivron vert ,de la citrouille ,de la courge ,de la courgette ,de L’épinard, de la tomate ,du rutabaga ou du cresson.

    Pour les fruits: Il est important de consommer des fruits, à condition que ses fruits crus soit consommés entre les repas car mieux vaut ne pas en manger au cours du repas pour ne pas nuire à la digestion de la viande.

    Il y a toutefois quelques exceptions à cette règle : le citron, jus de citron frais, l’avocat et les variétés acide de pomme s’accordent bien avec la viande.
    Il est conseillé de choisir les fruits mûrs car les fruits verts contiennent trop d’amidon.
    Les bananes par exemple doivent être tachetées de brun.

    L’avocat est un fruit très nutritif facile à digérer ,riche en graisses nourrissantes.
    Assurez vous qu’il est mûr et servez-le avec de la viande du poisson et de la salade.

    Les baies jouent un rôle essentiel dans la nutrition. Elles sont très riches en vitamines et en minéraux et en substance anticancéreuses et détoxifiantes.
    Toutes sortes de baies comestibles sont incluses dans un régime pour les patients atteints : fraise myrtille framboise cassis groseille ,baies de sureau etc. 
    mais il ne faudra pas en donner à des personnes souffrant de diarrhée.

  • LE SEL30 août 2018

    Le sel

    Seul un petit pourcentage de la production mondiale de sel est utilisée pour l’alimentation.
    Plus de quatre vingt dix pour cent de cette production est utilisée par l’industrie pour fabriquer du savon , des détergents, des matières plastiques, des produits chimiques agricoles, du PVC, etc…ces produits industriels sont fabriquer avec du chlorure de sodium pur.

    Mais à l’état naturel le sel naturel cristallisé contient beaucoup d’autres éléments : en fait le sel naturel cristallisé et le gros sel de mer contiennent tous les minéraux et oligo éléments qui composent le corps humain à l’état naturel.
    le sel est donc non seulement bon pour nous mais il est même essentiel, cependant, comme l’industrie à besoin de chlorure de sodium pur, tous les autres éléments et minéraux sont éliminés du sel naturel … Nous consommons ce sel raffiné Sous le nom de sel de table et bien entendu on le trouve en abondance dans tous les aliments transformés.
    Le sel raffiné pénètre comme Un malfaiteur dans l’organisme dont il dérègle homéostasie à la base. Or notre corps est conçu pour métaboliser le chlorure de sodium mélangé à tous les autres minéraux et oligo-éléments présents dans le sel naturel en absorbant l’eau,
    le chlorure de sodium pur cause de la rétention et entraîne d’autres problèmes de santé comme de la tension, des oedèmes et une mauvaise circulation.
    A mesure que le corps tente d’éliminer les excès de chlorure de sodium, il produit des acides nocifs, et des calculs biliaires et rnaux.
    le sodium présent dans l’organisme s’associe à d’ autre minéraux et oligo-éléments comme le potassium, calcium, magnésium, cuivre, zinc et manganèse dont il perturbe l’équilibre.
    les méfaits du sel de table sont nombreux et potentiellement graves.
    C’est pourquoi les praticiens même ceux qui pratique la médecine traditionnelle conseillent en général d’éviter d’en consommer.
    Nous disposons sur terre d’amples réserves de sel d’une qualité satisfaisante, et propre à la consommation. 
    Au cours des âges l’homme a toujours considéré le sel comme un bien très précieux : on l’appelait autrefois l’or blanc …sous l’empire Romain les soldats étaient payé en sel ,c’est d’ailleurs la l’origine du mot salaire .
    le sel naturel est tout aussi essentiel à notre physiologie que l’eau mais nous devons le consommer à l’état pur sous-forme cristallisée, comme le sel de l’Himalaya ou le gros sel non transformé tel que le sel Celtique… il existe dans le monde entier des fournisseurs de sel de bonne qualité qui sont à même de répondre à vos besoins .

     

  • bien se nourrir : que penser des céréales dans le commerce?29 août 2018

    Les céréales du petit déjeuner sont composés de grandes quantités de glucides transformés, de sucre, de sel, et d’autres substances nuisibles.
    ....Un bol de céréales pris le matin amorce l’effet yo-yo pour la journée, ( phase d’hyperglycémie suivie une heure après d’une phase d’hypoglycémie).

    .... les nombreux glucides transformés contenus dans les céréales alimentent les bactéries pathogènes et les champignons présents dans l’intestin, leur permettant ainsi de produire davantage de toxines et de perpétuer le cercle vicieux présent au niveau intestinal.

    ....et les fibres ?

    Les fabricants prétendent que l’équivalent d’un bol de leurs produits fournis la quantité de fibres dont vous avez besoin. Malheureusement, ces fibres ne sont pas celles qui conviennent , notamment aux patients GAPS.

    Les fibres présents dans ses céréales contiennent surtout des phytates, des sels insolubles qui tirent dehors les minéraux essentiels ,entraînant des carences.

    Une expérience intéressante a été réalisé dans un laboratoire de recherche alimentaire. Les chercheurs ont analysé plusieurs marques de céréales ainsi que leur boîte d’emballage.

    Ils en ont conclut que la boîte, fête de pâte à papier contenait PLUS DE NUTRIMENTS UTILES À L’ORGANISME que son CONTENU!

  • bien se nourrir: que penser du pop corn et des chips?29 août 2018

    Les chips et le pop corn, qui occupe de nos jours une place de choix dans l’alimentation des enfants, sont des glucides transformés exerçant un effet délétère sur la flore intestinale.

    Mais ce n’est pas tout : ils contiennent en grande quantité de l’huile végétale qui a été porté à des températures extrêmes, ce qui veut dire qu’elle est constituée d’acides gras trans, des acides gras insaturés dont la structure chimique a été modifié.

    Ces substances remplacent les acides gras oméga trois et oméga six dans la structure même des cellules, provoquant un dysfonctionnement cellulaire.

    On sait que la consommation d’acides gras trans perturbe le système immunitaire, en favorisant l’activité de l’immunité Th2 au détriment de l’immunité Th 1.

    Pour parler des patients GAPS ( voir posts précédents sur le syndrome GAP sur energy phar ), on sait que l’immunité Th 1 est déjà fortement affaiblie, l’immunité Th2 étant en contrepartie hyperactive..

    La consommation d’acides gras trans possède un lien avec le cancer, l’eczéma, l’asthme et plusieurs maladies mentales et neurologique.

  • bien se nourrir: les aliments transformés, ATTENTION DANGER29 août 2018

    Nous sommes désormais entré dans l’ère du plat cuisiné, préparer à partir d’aliments transformés.
    Quand mère nature nous a conçu, nous les humains, elle nous a fourni en même temps toute la nourriture dont nous avions besoin pour rester en bonne santé plein d’énergie. Pour jouir de ses bienfaits il nous faut cependant consommer ces aliments sous la forme originelle, telles que la nature les a fait.
    ... Or, les ennuis commencent dès l’instant où nous altérons ces aliments naturels. La moindre transformation que nous leur imposons modifie leur structure chimique et biologique. Notre organisme n’est pas fait pour métaboliser ces aliments transformés. Plus un aliment est transformé plus il s’appauvrit en nutriments et plus sa composition chimique change. Non seulement il perd sa valeur nutritive, mais il perd aussi en grande partie ses autres propriétés : son goût, sa couleur et son parfum.
    Pour compenser cette perte, on ajoute des produits chimiques : des réhausseurs de goût, colorant, additif, conservateur de toutes sortes. Il est prouvé que beaucoup de ses produits chimiques favorise l’hyperactivité, les troubles de l’apprentissage, les maladies psychiatriques et autres problèmes de santé.

    Les aliments naturels ne se conservent pas longtemps, aussi l’industrie alimentaire doit-elle les modifier pour prolonger leur durée de vie sur les étalages. 
    Les aliments naturels sont donc soumis à des températures et des pression extrême, mélangé à des enzymes, des solvants et à de nombreux autres produits chimiques, les graisses sont hydrogénées et les protéines dénaturées.
    Une fois transformés, rassemblés en diverses combinaisons chimiques, ils sont emballés dans de belles boites et mise en vente pour le consommateur qui achète de la <nourriture>.

    C’est en fait une nourriture dont la fabrication répond à des préoccupations commerciales, sans qu’aucune considération sanitaire est été prise en compte. 
    Certes les fabricants sont tenus d’inscrire la liste des ingrédients sur l’étiquette du produit.
    Mais il n’est pas obligatoire d’indiquer qu’un ingrédient a déjà été transformé, Ou fabriqué à partir de substances transformées.

    En étudiant les rayons des supermarchés, on s’aperçoit que la plupart des aliments transformés, et ce souvent de façon importante, sont des glucides : céréales du petit déjeuner, chips, biscuits, crackers, sucre, conservés de fruits et de légumes, plat surgelé contenant de l’amidon ou de la pâte à frire.

    En général, tous les glucides des aliments sont digérés ,absorbés sous forme de glucose. Nous puisons ces glucides présents naturellement en grande quantité dans les fruits, légumes, céréales. Quand nous consommons ses aliments sous leur forme originelle, non modifié, les glucides qu’ils contiennent sont absorbés lentement.
    Par conséquent le volume de glucose dans le sang augmente de façon progressive, c’est bien ainsi en effet que notre organisme est programmé pour tolérer cet apport en glucose.
    Au contraire, les glucides transformés sont assimilés très rapidement, entraînant ainsi une hausse brutale du taux de glucose dans le sang. Or ce taux est soumis à un contrôle sévère de la part de notre organisme : il doit être contenues dans certaines limites car trop élevé ou trop bas il est préjudiciable à la santé.

    Les glucides transformés dégradent la flore intestinale.
    De cette manière ils alimentent des bactéries pathogènes et les champignons et favorisent leur prolifération dans l’intestin.(...)

     

     

  • bien se nourrir: et le SOJA dans tout ça?29 août 2018

     

    Source d’un commerce juteux, en particulier aux États-Unis, l’industrie du soja utilise principalement la graine de la plante génétiquement modifiée.

    Le coût de production de cette plante est faible, et à la suite de recherche et en mise en évidence les vertus médicales du soja pour les femmes en période de ménopause, le marché a été envahi par les produits à base de soja.

     

     

    On en trouve dans de nombreux produits transformés, margarine, vinaigrette, sauce, pain, biscuits, pizza, petits pots pour bébé, collation pour enfants, bonbons, gâteaux, produits végétariens, substitut de lait, lait en poudre pour nourrissons etc. etc.

    Cela pose-t-il problème ?

    Regardons the de plus près.

    Tout d’abord les bienfaits qu’exercent le soja sur les femmes ménopausées dans les cultures orientales, notamment au Japon sont liées à la forme sous laquelle est traditionnellement consommée : fève entière ou fermenté en sauce ,Natto, miso et tempeh.

    En Occident le soja est consommé sous une forme appelée isolat de protéines de soja. 
    De quoi s’agit-il ? 
    Après en avoir éliminé les fibres avec une solution alcaline les fèves de soja sont placées dans de grandes cuves en aluminium et rincées dans une solution acide qui les rend perméables aux particules d’aluminium. 
    Ces particules reste dans le produit fini.

    Or on sait que l’aluminium favorise l’apparition de la maladie d’Alzheimer et des démences.
    Les dernières études publiées sur le sujet montre en effetQue la consommation de soja semble lié à ces maladies mentales.
    Après leur ben assis dans cube d’aluminium, on traite les fèves avec des produits chimiques y compris des nitrates, pourtant réputé cancérigène.
    Le produit fini une poutre presque sans saveur, et facile à utiliser et à mélanger à d’autres ingrédients. Presse que 60 % des produits transformés en contiennent notamment le lait de soja et le lait en poudre pour bébé.

     

    Le soja est un goitrogène naturel.
    Cela signifie qu’il perturbe l’absorption de l’iode et affaiblit la fonction de la glande thyroïde, 
    L’hypothyroïdie ayant des effets particulièrement grave sur un enfant en pleine croissance et pouvant perturber le développement de son cerveau et de sa maturation cérébrale. 
    Comme dit précédemment il faudra faire très attention aux enfants atteints du syndrome GAPS car ces mêmes enfants souffrent presque toujours d’une hypothyroïdie due 
    à l’action de toxines sur leur organisme.

    Après l’aluminium, et l’effet goitrogène , passons aux phytates.

    Les fèves de soja sont très riches en phytates ( cf post sur les céréales).

    Ces substances qui se trouvent dans toutes les graines en particulier dans le son ont la particularité de s’attacher à certains Minéraux comme le calcium le magnésium le fer et le zinc, et d’en empêcher l’absorption.
    Soulignons qu’auparavant nous avions déjà vu que le patient GAPS présentait des carences en ces minéraux essentiels.

    Plus de 90 % de la production mondiale de soja est génétiquement modifiés, cependant cette information apparaît rarement sur l’étiquette des produits commercialisés.

    attention donc à la consommation excessive, à fortiori chez les enfants.

  • L'huile essentielle d'ail : une huile essentielle efficace contre l'hypertension9 juin 2018

    Huile essentielle d’ail : fluidifiante sanguine remarquable et hypotensive

    l’ail ( allium sativum ), de la famille des liliacées est une plante Originaire de Chine.
    On extrait l’huile essentielle du bulbe de l’ail.

    COMPOSITION
    Elle renferme 80 % de composés soufrés,dont Le diallyl disulfide et le diallyl trisulfide.

    PROPRIÉTÉS 
    Elle est antibactérienne, bactéricide, et anti fermentaire et virucide

    Elle est VERMIFUGE

    Elle est fluidifiant sanguine et anti agrégant plaquettaire

    Elle est hypotensive et hypocholestérolémiante

    Elle est thyréostimulante, contrairement à huile essentielle de fenouil qui Elle, freine la thyroïde.

    INDICATIONS

    Elle est efficace pour traiter les verminoses
    Pour l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie
    Elle prévient la formation des caillots après l’infarctus du myocarde
    Elle est utile dans les hypothyroïdies 
    Elle agit sur la colite infectieuse, les verrues, les infections respiratoires catarrhales.

    POSOLOGIE

    VO on donne une goutte trois fois par jour par cure de 10 jours au milieu du repas pour éviter l’irritation digestive

    VOIE CUTANÉE 
    Rarement utilisé par voie cutanée on peut l’utiliser pure pour le traitement des verrues

    HYPERTENSION 
    On donne une goutte trois fois par jour en cure de 10 jours, renouvelable, on prendra soin de bien diluer cette goutte dans une cuillère à café d’huile d’olive.

    VERRUES
    Appliquer une goutte sur la verrue Avec une goutte d’huile essentielle de citron, tous les matins jusqu’à ce que la verrue se dessèche puis tombe.

    L’huile essentielle d’ail et est réservée uniquement à l’ ADULTE.

    Elle est Dermocaustique et il ne faudra pas l’utiliser par voie cutanée sauf dans le traitement de la verrue.

    On l’évitera pendant l’allaitement car elle va jusqu’à donner un goût au lait ainsi que des gaz chez le bébé!

  • les principales HUILES VÉGÉTALES en aromathérapie, leur choix, leurs avantages14 mai 2018

    Fil d’actualité

    Ken Bartholomew

    Admin · 28 min

    énergy aroma 150

    Mise au point sur les huiles végétales utilisées

    en aromathérapie

    Dès que les applications se répètent, qu’elles concernent de larges étendues cutanées et que la peau est irritable ou sensible, il est impératif de diluer les huiles essentielles dans une huile végétale appropriée.

    On choisira l’huile végétale correspondante en fonction de plusieurs critères :
    •Confort de l’odeur et de la texture,
    •Caractéristiques propres de l’huile végétale utilisée.

    L’Huile végétale d’arnica, antidouleur, complète l’action des huiles essentielles anti courbatures.

    L’huile végétale de Callophylle ,anti-inflammatoire, est toute indiquée dans une formule circulatoire.

    Les huiles végétales peuvent également s’appliquer seules, sans huiles essentielles, pour leur propriété propre.

    Les huiles végétales polyvalentes sont pour l’enfant l’huile végétale d’amande douce et pour l’adulte l’huile végétale de macadamia , douces et onctueuses.

    Les huiles minérales interdisent le passage des huiles essentielles à travers la peau (la paraffine) : elles sont à proscrire.

    Une huile végétale ne se conserve pas plus de six mois. 
    Après ouverture il faut les conserver au frigo ,à l’abri de l’air,de la chaleur et de la lumière.

    Certaines huiles végétales peuvent être utilisées comme huiles alimentaires : huile végétale D’onagre , d’Argan, de noisettes.

    1.L’huile végétale d’abricot

    , jaune orangé, extraite du noyau.
    Elle est anti Age
    Un effet discret autobronzant
    Est une excellente huile de bronzage
    Est une bonne huile de massage
    Pénètre bien dans la peau et ne laisse pas de film gras.

    2.L’huile végétale d’amande douce,

    Est une base de massage parfaite

    Convient à tous les types de peau, toutes les situations, tous les âges 5 SI ALLERGIE à l'hule de noyaux, préférer une huile d'olive chez l'enfant)

    Est hydratante apaisante et anti-Démangeaison.

    3.L’huile d’Argan

    Est une huile de beauté
    Est très fine , facilement absorbée par la peau
    À une action anti Âge et un fort pouvoir antioxydant

    Est réparatrice et régénératrice cutanée.

    4.Huile végétale d’arnica, qu’il ne faut pas avaler

    Est l’huile reine du massage quand on a mal
    Est efficace dans les douleurs musculaires et tendineuses
    Bonne pour la circulation sanguine

    Efficace sur les bleus les hématomes, SANS PLAIE.

    5.L’huile végétale de calendula, à usage uniquement externe,

    Est apaisante pour les peaux sensibles, couperosées, irritées

    Est légèrement antiseptique et anti inflammatoire, reconstituant l’épiderme agressé

    s’applique sur des surfaces pas trop larges

    6.L’huile végétale de Callophylle , à Odeur chaude (type curry ou paprika)

    Est une huile très aromatique, est un soin à elle seule.

    Est antiseptique et anti-inflammatoire

    Est LE produit de support pour la circulation et la fluidification sanguine : varices, hémorroïdes, phlébite superficielle, Jambes lourdes, congestion du bas-ventre.

    C’est une des rares huiles végétales que l’on peut recommander en cas de PLAIE.

    7.L’huile de germe de blé

    Nourrissante
    anti vergeture, 
    antiride,
    très fragile dans sa conservation.

    8.L’huile de jojoba : CIRE

    Elle est anti acné
    Elle est anti Âge cutané
    Traîte cheveux gras et cassants
    C’est une huile très liquide peu fragile.

    9.L’huile de macadamia,

    À une haute teneur en acide palmitoléique: Elle est donc adoucissante, hydratante et convient aux peaux fragiles : vergetures, cicatrice, crevasses

    Est fluide et pénétrante : pas de sensation de gras.

    10.L’huile végétale de millepertuis : macérât huileux
    Calme les brûlures, est cicatrisante, décongestionnante, et anti-inflammatoire, antalgique
    Est utilisée dans les massages visant à rétablir l’humeur
    Est photosensibilisante, toujours l’appliquer après exposition solaire
    Possible en cas de PLAIE et douleur et ou inflammation.

    11.L’huile de noisette,
    Est ultra pénétrante, adaptée aux peaux grasses et aux peaux mixtes
    Est à usage interne et en massage 
    ne laisse aucune trace de gras.

    12.L’huile végétale de ricin
    C’est l’huile du poil : elle renforce cils, sourcils, cheveux, qu’elle fait pousser plus fort ,plus épais ,plus brillant.
    Elle est visqueuse et réservée aux petites surfaces
    Elle est laxative par voie interne

    13.L’huile de rose musquée
    Est cicatrisante
    Bonne pour la circulation du sang
    Pour les problèmes de peau difficile à traiter (dartres et eczéma).
    Est indiquée contre les rides, le vieillissement cutané,
    À une texture très visqueuse.

    14.L’huile végétale de nigelle : elle peut s’utiliser à la fois par voie orale et par voie cutanée.
    La nigelle c’est le cumin noir d’Égypte, plante aromatique qui produit des petites graines noires semblable au pavot.
    Cette huile végétale, jaune à brun , épicée , doit renfermer au moins 50 % d’acide linoléique, 30 % d’acide oléique, 10 % d’acide palmitique.
    Sur la peau, huile végétale de nigelle est
    Anti infectieuse et antimycosique
    Anti-inflammatoire, (douleurs articulaires ,musculaires ,eczéma, psoriasis)
    Adaptée aux peaux sensibles et aux peaux réactives
    Régénératrice cutanée, polyphénols est Thymoquinones étant nutritifs pour les ongles et les cheveux
    Les acides gras et les oligo-éléments renforcent la protection cutanée
    Digestive
    Bronchodilatatrice
    Immunostimulante

    On la déconseille chez la femme enceinte ou qui allaite.

  • huile essentielle de GENÉVRIER COMMUN dans les pathologies musculaires14 mai 2018

    On distille les baies matures qui renferment 50 à 90 % de terpènes et des sesquiterpènes comme le caryophyllène et le germacrène D.

     


    C’est un antalgique percutané, un anti-inflammatoire, qui stimule les surrénales.

     


    On l’indique en cas de fatigue musculaire et de crampes, en cas de douleur articulaires, arthrose, arthrite, polyarthrite, gouttes, rhumatismes inflammatoires et toutes les inflammations de l’appareil locomoteur

     

     

    Voie orale

    2 gouttes trois fois par jour sept jours chez l’adulte et chez l’enfant une goutte trois fois par jour sept jours.

     

    Voie cutanée

     T3 gouttes trois fois par jour dans 15 gouttes d’huile végétale pour le massage du dos chez l’adulte,
    et chez l’enfant 2 gouttes trois fois par jour dans 15 gouttes d’huile végétale

     

     

    Contre-indication

     

    Ne pas prolonger les cures par voie orale surtout si insuffisance rénale.


    Ne pas donner au bébé jeunes enfants pendant le premier trimestre de la grossesse est chez la femme qui allaite.

     

    On peut l’associer à la gaulthérie, eucalyptus citronné et katafray

     

    En phytothérapie et gemmothérapie, les baies de genévriers sont considérées comme de grandes protectrices hépatique et rénale.
    Au XVIe siècle on est considéré même comme un antidote universel du fait de sa grande activité de drainage hépatique et rénale.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Une huile essentielle anti-inflammatoire REMARQUABLE: l'huile essentielle de KATRAFAY14 mai 2018

    L’organe distillé  est le bois ou écorce, l’ Huile essentielle est de couleur jaune Clair, son odeur boisé un peu terreuse.

     

    Composition

    Elle contient ...
    des SESQUITERPÈNES ! comme le caryophyllène, ou les cadinènes, le germacrène etc..

     

     

    Propriétés:


    C’est un puissant anti inflammatoire ostéoarticulaire, antalgique peut-être encore plus efficace que la gaulthérie.

     

    Elle est stimulante des glandes surrénales c’est-à-dire cortison like,

     

    Indications


    Problèmes Tendino- articulaire comme rhumatismes, polyarthrite rhumatoïde, arthrose et arthrite.

     

     

    Voie cutanée

    2 gouttes pures pour application locale, sinon la diluer à 20 % dans une huile végétale pour massage.

     

    Conseils


    Douleurs articulaires ou musculaires:
    Appliquer trois gouttes diluées dans une cuillère à café d’huile végétale d'arnica trois fois par jour et pratiquer un bain aromatique un jour sur deux.

     

     

    Contre-indication


    attention elle peut être légèrement Dermo-caustique

     

    Association
    on peut l’associer à l’eucalyptus citronné, au genévrier , à la Gaulthérie, avec de l'huile végétale d'arnica ou de millepertuis..

     

    . Utilisée récemment en aromathérapie c’est une Huille essentielle qui a toutes les propriétés de la biochimie majoritaire : celle des sesquiterpènes.

     

    Son originalité tient dans une concentration particulièrement élevée de sesquiterpènes : plus de 50 % rarement rencontré dans d’autres huiles essentielles, et surtout la présence d’ ISHWARANE, molécule spécifique et exclusive du katrafay

     

  • LES HUILES ESSENTIELLES CHEZ LE BÉBÉ8 mai 2018

    Une vigilance de tous les instants doit être effectué dans la sélection des huiles essentielles, leur dilution et leur conseil d’utilisation.
    Les huiles essentielles riche en cétones et en oxydes terpéniques seront écartés chez le bébé de moins de 30 mois.

    Par ex, pour le camphre, thujone,  cryptone , fenchone ,menthone  et pinocamphone, elles seront rejetées d’emblée si leur concentration est supérieure à 10 %.


    Si l’huile essentielle contient moins de 10 % de cétones et qu’elle se trouve en synergie avec d’autres huiles essentielles et qu’une dilution est réalisée à 33 % dans une huile végétale, il n’y a pas de risque de toxicité après application cutanée.

     


    Les seules Huiles essentielles contenant certaines molécules cétoniques utilisables chez le bébé sont :

     

     

     


    La lavande aspic
    La camomille noble
    Le romarin à Verbénone
    L’hélichryse italienne
    Le lavandin super
    L’eucalyptus mentholé à partir de 1 an.


    Attention aux risques convulsivants avec les oxydes terpéniques : pas d’huile essentielle dans le taux de 1.8 cinéole est de 40 % et toujours diluée à 33 % dans une huile végétale.

     

     

    Les huiles Essentielles utilisables chez le nourrisson sans antécédents de troubles neurologiques sont :
     

    Le laurier noble

    Lavande aspic

    Myrte CT cinéole

    Saro

    ravintsara

    Eucalyptus radié

    Et niaouli.

     

    On écartera l’huile essentielle d’eucalyptus globulus,

     romarin CT cinéole,

     huile essentielle contenant plus de 70 % en 1.8cinéole,

    huile essentielle de menthe, car risque de spasme laryngé.

     

  • ALLERGIE et HUILES ESSENTIELLES8 mai 2018

     

     

    Prudence avec le patient dont le terrain allergique est connu de longue date :on fait le test du pli du coude en utilisant une huile essentielle dont la concentration est de 20 % dans de l’huile de noyaux d’abricot.

     

     La réaction attendue est comprise entre 1 et 24 heures : les symptômes cutanés sont bénins , traités par l’huile végétale de calendula 3 à 4 fois par jour pendant deux à trois jours.


    Il n’y a pas d’antécédents signalès d’œdème de Quick ou de choc anaphylactique mais parfois des manifestations pulmonaires à type d’asthme.


    Elle concerne l’huile essentielle de cannelle de Chine et de ceylan, thym CT linalol, giroflier, le bois de hô et le bois de rose ,huile essentielle d’inule odorante, eucalyptus citronné, monarde fistuleuse,lemongrass, citronelle, basilic exotique, laurier noble et gaulthérie.

  • HERPÈS LABIAL: les huiles essentielles efficaces.8 mai 2018

    Prise en charge aromathérapeutique de l Herpès labial 

    Prise en charge aromathérapeutique de l Herpès labial

    L'huile essentielle de Niaouli
    Chémotype 
    1.8 cineole / Viridiflorol

    * Cette huile essentielle polyvalente possède une trés bonne action anti virale et elle est également cicatrisante .

    HE Niaouli 1 goutte 
    HE lavande aspic 1 goutte
    Sur un coton tige , en application locale directement sur le bouton de fièvre 5 fois par jour.

    Il est éventuellement possible de rajouter ravintsara si le bouton de fièvre est à son tout début , et ou tea tree si on tire plus vers la fin de l épisode .

    Le viridiflorol qu elle contient en fait elle une Huile essentielle Hormono-similaire ( oestrogène ) cette huile est donc déconseillée aux femmes enceintes , allaitantes ainsi qu'en cas d'antécédent de cancer hormono-dépendant .

    -il est préférable de ne pas l'utiliser chez les enfant de - 7 ans

    -même si la teneur en 1.8 cineole est inferieur a 70 % on évitera aussi chez les personnes asthmatique

    -la grande quantité cette huile essentielle est également neurotoxique et donc il est nécessaire de l'éviter en cas d'antécédent de convulsion

    Des variantes sont possibles en cas d incompatibilité d'usage 
    Une potion PHYTOTHÉRAPEUTIQUE peut être utilisée en cas d'herpès récidivant ( salsepareille , cyprés ...).

  • AROMATHÉRAPIE: LA dilution facile8 mai 2018

    Pour les traitements aigus, jusqu' au 10 ème jour, on privilégiera des dilutions à 10, 15 voire 30 pour cent, dans une huile végétale appropriée ( tendinites, antibiothérapie, etc etc.).

    Pour les traitements chroniques, de 10 jours et plus, les dilutions sont généralement de l'ordre de 5 pour cent, ( arthrose, stress, déprimes passagères etc etc).

    PENSEZ AU 5-5-5

    5 GTTES dans 5 ML CE QUI FAIT 5 POUR CENT DE DILUTION.

    Si on prend un flacon de 30 ml, on met 30 gttes d'he, puis on complète avec de l'huile végétale pour faire une dilution à 5 pour cent.

  • GINGIVITES : les huiles essentielles efficaces.8 mai 2018

    Premier stade de la maladie parodontale, c'est la mauvaise hygiène bucco dentaire qui en est souvent responsable.
    Les autres facteurs sont la grossesse, mais ce problème se régularise alors après l'accouchement.
    La gingivite non traitée évolue vers la parodontite, puis vers un déchaussement des dents.
    Elle est souvent source de mauvaise haleine.
    Le déchaussement des dents peut commencer dès l'adolescence, et ne se manifester que de longues années plus tard, en évoluant à bas bruit pendant ce temps.

    Il faut donc rester vigilant, notamment en cas de saignements répétés, de sensibilité au froid, en cas de simple gonflement ..

    PREMIER RÉFLEXE: le LAURIER NOBLE
    2 gouttes pures d'he de laurier noble sur la zône inflammée

    FORMULE COMPLÈTE: mélanger à part égale:
    . de l'hydrolat de ciste
    . de l'HA de laurier noble
    . de l'HA de menthe poivrée
    . de l'HA de thym à linalol
    En bain de bouche ..15 ml 3 à 4 fois par jour..

    l'hydrolat est la partie aqueuse recueillie dans l'encensier à la fin de la distillation par entrainement à la vapeur d'eau, lorsque la décantatation permet de recueillir l'huile essentielle d'une part, et l'hydrolat, plus dox, d'autre part.

    MASSAGE: 
    1 gtte d'he de laurier
    1 gtte d'he de girofle
    1 gtte d'he de lavande aspic
    1 gtte de ciste ladanifère
    dans 6 gouttes d'huile végétale de calendula.
    Masser 3 à 4 fois par jour

    EN MASSAGE POUR ENFANTS :
    1 goutte d'he de laurier
    1 goutte d'he de lavande aspic
    1 goutte d'he de camomille romaine
    dans 2.5 ml d'huile végétale de calendula

  • CREVASSES DES SEINS: les huiles essentielles efficaces.8 mai 2018

    Les crevasses des seins

    Attention à bien positionner bébé pendant les tétés!


    Son traitement , rapide pour éviter abcès ou lymphangite du sein, consiste à appliquer 1 goutte d'huile essentielle de lavande officinale , sur chaque mamelon, aprés chaque tétée en massant doucement pendant 2 ou 3 jours

    On peut à défaut utiliser de l'huile essentielle de lavande aspic.

    En mélange on associera à 3 gouttes d'he de lavande officinale, 1 goutte d'huile essentielle de ciste ladanifère (cicatrisation), 2 gouttes d'huile essentielle de carotte (régénérante cutanée et cicatrisante), 1 goutte d'huille essentielle de girofle (très anti infectieuse), dans 10 gouttes d'huile végétale de germe de blé (cicatrisante et anti gerçure).

    PAR PRUDENCE, et bien que ces huiles essentielles ne présentent pas de toxicité pour le bébé, on nettoiera le mamelon à la glycérine avant la tétée suivante.

  • ACOUPHÈNES: les huiles essentielles utilisées8 mai 2018

    S'il faut choisir une huile essentielle, on prendra l'huile essentielle d' Helichryse Italienne en mettant 2 gttes pures en massage autour de l'oreille 3 fois par jour jusqu'à amélioration .
    On peut néanmoins proposer une formule plus complète en massage autour de l'oreille 3/j avec la formule suivante:

    HE d'Helichryse Italienne 
    HE de Lentisque pistachier 
    HE de Cyprès 
    HE d'estragon

    Une technique intéressante est celle du coton tiédi, en mettant dans le pavillon de l'oreille un coton imbibé d'eau tiède sur lequel on dépose 1 gtte d'HE de citron + 1 gtte d'HE de cajeput , puis on le retire lorsqu'il s'est refroidi . On Renouvelera cette opération 1 a 2 fois dans la journée.

  • la gamme RENÉ FURTERER pour les SOINS CAPILLAIRES: préparer, laver, traiter!8 mai 2018

    RENÉ FURTERER

    "Les beaux cheveux poussent sur un cuir chevelu sain, tout comme une plante sur un sol fertile " ( rené furterer ).

    La gamme rené furterer est centrée sur les he, substances odorantes et volatiles, contenues dans les végétaux, extraites à la vapeur d'eau, sans solvants organiques. 
    Les he sont lipophiles, et se lient aux composés du sébum, pénétrant ainsi dans les follicules du cuir chevelu.

    Elles peuvent être dites " chaudes" , c'est ça dire stimulantes, comme les he d'agrumes ou de lavande et " froides" , comme l'he d'eucalyptus ou de menthe.

    Pour aider le pharmacien à la proposition des produits de la gamme, il faut poser une question ouverte : "comment trouvez vous vos cheveux en ce moment ? "
    Puis des questions fermées systématiques: "votre fréquence de shampooing ? ...la date de votre dernier shampooing? ....les produits utilisés ? ...quels produits de coiffage utilisez vous?"
    Puis des questions fermées spécifiques en rapport avec le cas de la cliente.

    1..QUEL INSTRUMENT DE DIAGNOSTIC EXISTE T'IL pour étudier le type de cheveux de la personne qu'on a en face de soit? C'est le CAPILLISCOPE.

     

    Le cycle pilaire contient 20 à 25 cycles dans une vie: 85% des cheveux sont en phase de croissance anagène, 1% en phase de repos catagène, 14% en phase de chute télogène.
    Il existe 2 types de chutes:

    . La chute progressive, avec diminution progressive et localisée de la masse capillaire : on utilise TRIPHASIC ( RF 5).

    . La chute réactionnelle, avec une chute soudaine, ponctuelle et plus importante : on utilise RF 80 ( RF 6).

    LA MÉTHODE rené furterer repose sur le RITUEL DE SOIN en 3 étapes:

    1. PRÉPARER ou APAISER (si le cuir chevelu est sensible ou irrité ).

     


    2. LAVER 
    Avec un shampooing adapté à la nature du CUIR CHEVELU. 

     


    3. TRAITER
    avec des soins profonds et personnalisés.

     

     

    PRÉPARER.

    Le complexe 5, concentré végétal régénérateur, contient de l'he de lavande et d'agrumes.

    Si le cuir chevelu est irrité, on lui préférera astera fresh, fluide apaisant fraîcheur, renfermant des essences froides, l'he de menthe, d'astéracées et d'eucalyptus.

    Laissez agir 5 min puis appliquez le shampooing

  • c'est quoi le GLUTEN?5 mai 2018

    énergy conseil: QUE SE PASSE T'IL AVEC LE GLUTEN???

    Le terme gluten est à l'origine du mot latin qui signifie " colle, glu, gomme ", car le gluten est une protéine qui a une consistance agglutinante et qui confère aux pains et aux pâtisseries, leur texture moelleuse et élastique.

    On le trouve dans le BLÉ, L' ÉPEAUTRE, le KAMUT, le SEIGLE, l'ORGE et le TRITICALE.
    Comme c'est un agent liant disponible, économique et efficace, le gluten SE RETROUVE UN PEU PARTOUT, tant dans le domaine alimentaire, que dans le secteur du cosmétique, et des produits de soins corporels!

    Mais pourquoi parle t'on de la TOXICITÉ DU GLUTEN alors que les origines de l'agriculture remontent à 10 000 ans????

    Et bien parce que le blé a été modifié à répétition à partir de grains contenant une quantité de gluten supérieure afin d'obtenir une texture riche et homogène.
    DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE, 80 POUR CENT DES PROTÉINES DE BLÉ SONT DEVENUES DES PROTÉINES DE GLUTEN...

    De tous les aliments génétiquement modifiés, le blé est celui qui a le plus de transformations.
    CE SONT 28 CHROMOSOMES QUI LUI ONT ÉTÉ RAJOUTÉS!

    Le nombre de chromosomes du blé est donc passé de 14 à 42, sans qu'acun test de toxicité à long terme soit effectué.

    Le blé actuel, en plus d'être résistant, confère des qualités exceptionnelles aux pains et aux patisseries, ce qui permet d' AUGMENTER CONSIDÉRABLEMENT LES PROFITS DE CEUX QUI LES VENDENT.......au détriment de notre santé???....

    car certains aliments agiisent comme de VÉRITABLES AGRESSEURS DE L'INTESTIN, DU SYSTÈME IMMUNITAIRE ET DU SYST7ME NERVEUX, comme les produits laitiers, le sucre, le soya,et....le gluten..

  • gluten et caséine: attention DANGER5 mai 2018

    Les molécules de gluten sont intoxiquantes pour le système digestif des personnes atteintes de la maladie cœliaque, car elles détruisent leur villosités intestinales.

    Mais pour le commun des mortels en quoi le gluten serait-il néfaste ?

    Plusieurs problèmes :
    • Nous ne possédons pas les enzymes capable de digérer complètement les petits peptides de gliadine alpha que le gluten contient , ce qui les entraîne jusqu’à l’intestin grêle sans qu’ils aient été entièrement fractionnés

    • Ensuite et c’est alors que le deuxième problème survient, la protéine de gluten, une fois parvenu dans l’intestin à la capacité de rendre la paroi de celui-ci plus perméable, permettant ainsi à des molécules de nourriture partiellement digéré de la traverser et de se retrouver dans le sang, provoquant diverses réactions immunitaires , de l’inflammation et l’altération progressive des villosités intestinales responsable de l’assimilation des nutriments.

    En plus de contribuer à de nombreux types de maladies inflammatoires, chronique et auto-immune, ses protéines mal digéré, comme le gluten et la caséine, adopteraient un comportement particulier dès qu’elle circule dans le sang celui d’Exomorphine.

    • en effet les molécules de glutéomorphine et Casomorphine présenteraient des affinités avec les récepteurs opioides du cerveau et pourraient conséquemment entraîner des troubles neurologiques et Neuro développementaux tels que le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles anxieux, la dépression, la dyspraxie, la dyslexie, la schizophrénie, les troubles de l’humeur, les difficultés d’apprentissages, les retards de langage, le syndrome de Gilles de la Tourette, et l’autisme.

  • L'Huile essentielle de LAVANDIN SUPER, efficace pour la peau et pour les muscles!2 mai 2018

    on distille les sommités fleuries pour obtenir une huile essentielle d’odeur douce et camphrée, moins fine que celle de la lavande vraie. 
    Sa composition :
    Alcools terpéniques (30%): linalol,Bornéol
    Esters (40%): acétate de linalyle, de bornyle 
    Cétones (6à8%): camphre
    Terpènes (5%): ocimènes

    Ses propriétés : elle est antiseptique, anti bactérienne anti virale et antifongique.

    C’est une remarquable cicatrisante cutanée, régénérante cellulaire , anti prurigineuse, vulnéraire, anti parasitaire.

    Elle est très décontracturants et tonique musculaire, bonne antalgique, anti-inflammatoires et anti spasmodique.

    On l’indique :
    En cas de douleurs rhumatismales articulaires, tendineuses, musculaires, en cas de crampes et contractures musculaires

    c’est l’huile essentielle des sportifs

    En cas de démangeaisons et tous problèmes cutanés, infection, allergique, plaies, blessures, brûlures, dermatose infectieuse, intertrigo, escarre, ulcères , radiodermites, soins cutanés en général.

    Mode d’administration :
    • voie orale: 2 gouttes sur un comprimé neutre sous la langue, trois fois par jour pendant sept jours

    • Voie cutanée : adultes, trois gouttes pures en application ou en friction trois fois par jour, à diluer à 20 % massage trois fois par jour. Chez l’enfant : deux gouttes trois fois par jour diluées dans une huile végétale

    Exemple : courbatures musculaires : on applique deux gouttes diluées dans cinq gouttes d’huile végétale de noisette en massant après l’effort.

    Contre-indications et mise en garde :
    Elle est très bien toléré mais contient un peu de camphre (entre six et 8 %), il faut donc faire attention pour les bébés, les jeunes enfants ,les femmes enceintes et allaitantes et les épileptiques
    Comme cette huile essentielle est cultivée, on préférera toujours l´huile essentielle bio pour éviter toute trace de pesticides.

    En résumé, l’hybride naturel lavandin a donné naissance à une série de Clônes plus ou moins différents par quelques nuances au niveau de la fragrance.

    Nous retrouvons ainsi les Clones super,Grosso,sumian, Abrial ou reydovan.

    Le plus gros souci des lavandin est leur moindre résistance aux maladies que les espèces plus rustres et plus naturelles.

    La fusariose devient un combat prioritaire pour le maintien de cette activité dans le sud de la France. Espérons d’ailleurs que cette pathologie du lavandin n’en n’arrive pas à affecter les lavandes vraies!

  • L'Huile essentielle de ROMARIN À CAMPHRE dans les troubles musculaires1 mai 2018

    L’Huile essentielle de romarin à camphre

    On distille les sommités fleuries du romarin à camphre pour obtenir une huile essentielle composé de : •40 % de monoterpènes,camphène et pinèdes.

    •30 % de cétones terpéniques: camphre.

    •30 % d’oxyde terpéniques, comme le 1.8 cinéole .

    Elle possède une action neuro-musculaire en fonction des doses, est tonique musculaire à faible dose, relaxante musculaire à dose plus élevé...

    Ces indications sont :
    •Douleur et tension musculaire, courbatures après un effort physique intense.
    •Contracture musculaire.
    •Tendinite, crampes, lumbago, élongation
    •Préparation à l’épreuve sportive, blessure sportive.

    Voie cutanée : quatre gouttes dans une huile végétale à 20 %

    Quelques exemples : les crampes musculaires : six gouttes diluées dans trois gouttes d’huile végétale d’arnica sur les zones contractées et masser en douceur.

    Contre-indication : cette Huile essentielle , riche en cétones neurotoxiques est contre-indiquée chez la femme enceinte, la femme qui allaite, le bébé et le jeune enfant, l’épilepsie, et en cas d’hypertension artérielle.

    Elle est légèrement Dermo caustique.

    En résumé, cette huile essentielle est toxique à dose élevée.
    Le camphre est une molécule aromatique à ce point reconnu qu’il figure depuis plusieurs centaines d’années dans nos pharmacopée. C’est le composant d’huiles essentielles figurant dans la pommade pectorale Vicks, par son action mucolytique sur la muqueuse pulmonaire, mais aussi dans le baume du tigre, par son action antidouleur puissante. Tous les sportifs lui reconnaissent des propriétés décontracturantes pour soulager les crampes mais de plus, Il facilite l’élimination des cristaux d’acide lactique qui favorise les crampes par concentration trop élevé

  • L'huile essentielle de gaulthérie couchée dans les troubles articulaires et musculaires30 avril 2018

    L’Huile essentielle de gaulthérie couchée

    L’ huile essentielle de Gaultherie,wintergreen, c’est l’huile essentielle anti inflammatoire par excellence. 
    Elle renferme jusqu’à 99 % de salicylate de méthyle(ester). 
    C’est un puissant antalgique, anti-inflammatoire et anti spasmodique .

    Par voie percutanée : c’est la friction ou le massage qui libère le salicylate de méthyle avec un effet chauffant.

    On la donne dans tous les états inflammatoires, ici en l’occurrence
    •Dans les douleurs , tension et crampes musculaires, tendinite, élongation, déchirure musculaire,

    •douleurs ostéoarticulaires, arthrose, arthrite, rhumatismes articulaires, polyarthrite rhumatoïde, épicondylite et mal de dos

    Chez les sportifs on l’utilise dans la préparation à l’effort physique , la réparation des dégâts et des fractures.

    Voie cutanée :trois gouttes pures sur une petite surface trois fois par jour et diluées à 50 % en application locale pour un massage trois fois par jour.

    Enfants : 2 gouttes trois fois par jour diluées dans une huile végétale.

    Quelques exemples : 
    •tendinite ,entorse et contusions: trois gouttes avec deux gouttes d’huile essentielle d’hélichryse diluées dans cinq gouttes d’huile végétale de millepertuis et application trois fois par jour

    •Sciatique : deux gouttes plus deux gouttes d’huile essentielle de Lemongrass diluées dans 10 gouttes d’huile végétale de millepertuis sur le trajet de la douleur.

    •Courbatures : deux gouttes diluées dans 10 gouttes d’huile végétale d’arnica avant l’effort physique pour éviter les crampes ou après pour les soulager.

    Contre-indication :

    •allergie à l’aspirine 
    •pas de voie orale en cas de grossesse , petite enfance , personne sous traitement anticoagulant.

    Les molécules présentes à l’état de traces à côté du salicylate de méthyle rendre l’huile essentielle de Gaultherie bien tolérée par la peau.

  • L'Huile essentielle d'eucalyptus citronné dans les troubles articulaires et musculaires30 avril 2018

    L’huile essentielle d’eucalyptus citronné à citronnelal.

    L’ Huile essentielle, obtenue à partir des feuilles fraîches, renferme :
    • 40 à 80 % de citronnellal
    • 20 % de monoterpénols: citronellol, linalol.

    L’ Huile essentielle a des propriétés anti inflammatoires ++++anti rhumatismales+++, antispasmodiques et antalgiques+++.

    On l’utilise dans : •tout traumatisme physique, entorse ,tendinite, torticolis ,sciatique.

    •Les douleurs articulaires et musculaires ,rhumatismes ,arthrite ,arthrose ,polyarthrite rhumatoïde ,névralgie intercostale, douleur du canal carpien.

    Voie cutanée : trois gouttes pour application locale, sinon diluée à 20 % dans une huile végétale de massage. 
    Enfants : deux gouttes trois fois par jour diluées dans une huile végétale.

    Quelques exemples : •tendinite : cinq gouttes dans 5 ml d’huile végétale d’arnica , et application deux fois par jour pendant cinq jours.

    •Torticolis : deux gouttes plus deux gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre et deux gouttes d’huile essentielle de Gaultherie dans 10 gouttes d’ huile végétale d’arnica sur la nuque et les trapèzes deux fois par jour pendant 48 heures.

    Contre-indication : toxique par voie interne. Mais non toxique en externe.

    En résumé ,
    la composition biochimique de l’eucalyptus citronné s’apparente fortement à celle de la citronnelle.

    Néanmoins au niveau olfactif il y a une différence importante, ce qui la recommande chez les personnes que l’odeur de la citronnelle incommode.

    C’est un très bon répulsif à moustiques comme tous les cymbopogons : Lemongrass, citronnelle ,palmaRosa , ahibéro.

  • l'huile essentielle de CAMOMILLE ROMAINE ( noble) en DERMATOLOGIE28 avril 2018

    L'huile essentielle de camomille romaine .

    L'huile essentielle est obtenue à partir des fleurs.

    Elle renferme :
    * 75 % d'esters : angélate et butyrate d'isobutyle 
    * 10 % de cétones : pinocarvone 
    * 5 % d'alcools : pinocarvéol


    PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES :
    Elle est:
    * anti inflamatoire ++ 
    * pré-anesthesiante +++
    * antalgique+++
    * anti-allergique
    * anti-prurigineuse
    * très bonne cicatrisante

    INDICATIONS : 
    on l' indique en soins quotidiens pour les peaux délicates , 
    et en cas :
    * d'allergie cutané 
    * de demangaisons 
    * d'irritation
    * rougeur 
    * de peau reactive
    * eczema, soriasice
    * d' acné
    * de couperose
    * d' inflammation cutanée

    On l'indique également ds les mycoses à candida ou à aspergilose.

    VOIE CUTANÉE :

    Adulte: 3 gouttes pures sur le plexus solaire , la nuque , les veines des poignets 3 fois par jour

    Elle se dilue à 20 % ds une huile végétale 3 fois par jour

    Enfant : 2 gouttes 3 fois par jour diluées dans une huile végétale

    L'huile essentielle de camomille noble se donne également par voie orale en bain , s'applique sur l'oreiller , mais pas en diffusion en raison de son prix élevé .

    CONTRE INDICATION : elle n'est pas considérée comme neurotoxique car la cétone qu'elle contient n'est pas agressive . 
    Elle est bien supportée par la peau. 
    Il ne faut pas la confondre avec la camomille allemande,marocaine ou la tanaisie dont les propriétés sont différentes .

    La camomille noble ,c'est LA plante sacrée du temps des pharaons , dédiée aux dieu RÂ . 
    Le grec asclépiade la prescrivait systématiquement . 
    Elle était même sacrée en gaule par les druides : l'huile essentielle de camomille noble, c'est l'huile essentielle du calme, de la détente et de la sérénité .

  • L'huile essentielle d' HÉLICHRYSE ITALIENNE et ses applications en DERMATOLOGIE28 avril 2018

    l'huile essentielle d'hélichryse italienne en dermatologie(1/2).

    On obtient l'huile essentielle de cette Astéracées à partie de ses sommités fleuries AVANT leur épanouissemet complet.

    COMPOSITION
    * 40% d'esters: acétate de néryle
    * 10% de cétones: italidione
    * 5% de sesquiterpènes: caryophyllène

    PROPRIÉTÉS

    * L' huile essentielle possède une action fibrinolytique +++; elle détruit les caillots sanguins: L'ITALIDIONE EST LE PLUS PUISSANT DES ANTI HÉMATOMES CONNUS,

    elle est 
    * antiéchymotique
    * vulnéraire
    * anticoagulante
    * cicatrisante
    * antiphlébitique
    * décongestionnante des tissus
    * désclérosante
    * régénérante cellulaire
    * tonique de la circulation atérielle et lymphatique,

    elle est 
    * anti-inflammatoire
    * anti-infectieuse+++
    * antivirale+

    INDICATIONS

    * hématome récent ou ancien+++++, externe ou interne, 
    * couperose, acné rosacé, 
    * crevasse, 
    * varicosités, varices, hémorroides, phlébites, paraphlébites, lymphoedème
    * toute blessure: cop, plaie, brulure, traumatisme, races de chirurgie esthétique ou réparatrice.
    * cellulite, vegetures, tissus sclérosés, congestionnés, cicatrices anciennes

    MODE D'ADMINISTRATION

    voie orale
    1 à 2 gouttes 3 fois par j 7 jours

    voie cutanée
    3 gouttes pures pour applications localisées, 3 fois par jour ou sinon dilution à 20% dans une huile végétale de callophylle pour le corps et à 5% pour le visage.

    enfant: 1 à 2 gouttes pures sur une petite surface, ou diluée dns une huile végétale pour une plus large application.

    voie aérienne: la respirer au flacon.

    POUR LES PLAIES ET LES BOSSES
    2 gouttes pures en massant la zone cotuse dès que possible

    POUR LES VARICES
    2 gouttes diluées dans 5 gouttes d'huile de callophulle ( anti-inflammatoire), en massant 2 fis par jour.

    POUR LA COUPEROSE, LES TRACES DE CHIRURGIE, LES CREVASSES, LES CICATRICES
    1 goutte d'huile essentielle à rajouter à la dose de créme ou d'huile végétale et à appliquer matin et soir.

    POUR LES HÉMORROIDES
    2 gottes d'huile essentielle d'hélichryse avec 2 gouttes d'huile essentielles de géranium dans 5 gouttes d'hile végétale de millepertuis, après chaque toilette et chaque selle.

    PRÉCAUTIONS D'EMPLOIS
    * L'hélichryse italienne peut être associée avec avantage aux anti-coagulants
    * l'utiliser avec parcimonie en usage externe et sur un temps court chez les bébés et les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les épileptiques, car riche en cétones, l'huile essentielle d'hélichryse est potentiellement neurotoxique.
    * pour les coups, les contusions, blessures, on peut l'associer à l'huile essentielle de ciste ladanifère, de laurier noble, avec de l'huile végétale d'arnica.

    EN RÉSUMÉ

    L'action EXTRAORDINAIRE de l'immortelle la place comme l'antitraumatique de tous les chocs, cassures, ruptures au niveau osseux, tendineux, articulaire, musculaire, circulatoire,mais elle est également SOUVERAINE dans les plus gros chocs affectifs mais cela fera partie d'un autre article....

     

  • L'huile essentielle de LAVANDE ASPIC en DERMATOLOGIE28 avril 2018

     L'huile essentielle de LAVANDE ASPIC 1.8 CINÉOLE et ses applications en dermatologie.(1/2)

    SOS venin ET SOS brulures, c'est une huile essentielle que l'on retrouve dans presque toutes les formules dermatologiques!
    L'huile essentielle renferme:
    * 30% d'oxydes terpéniques: eucalyptol, linaloloxyde
    * 10% de cétones: bornéone ou camphre
    * 30% d'alcools terpéniques: linalol, bornéol, terpinène 1 ol 4 et alpha-terpinéol.

    PROPRIÉTÉS

    C’est une huile essentielle anti infectieuses plus puissante que les autres variétés, bactéricide, active sur staphylococcus aureus, E Coli ou bacille de Koch.
    Elle est antifongique Cutanée et génitale, Active sur candida Albicans.
    Elle est virucide +++
    Antiseptique et cicatrisante cutanée, exceptionnelle, et tonique cutanée.

    INDICATIONS
    L’huile essentielle de lavande aspic agit sur les infections microbiennes fongiques et virales

    Sur les infections dermatologiques purulentes

    Est active dans de nombreux cas
    Acné, coupure ,escarre , ulcère variqueux, crevasses , plaie , herpès , prurit , psoriasis , verrue , mycoses cutanées ,pied d’athlète , brûlures sévères,

    Elle est également indiqué dans la prévention de la radiodermite, et très active sur les piqûres+++ et les morsures+++ animales: oursins ,moustiques, Abeilles, vives,méduses, Serpents...
    Elle est active sur les mycoses génitales

    Mode d’administration :

    voie orale
    deux gouttes trois fois par jour sept jours

    voie cutanée 
    chez l’adulte deux goutte pure trois fois par jour en application locale , diluer à 10 ou 20 % trois fois par jour pour des applications plus étendues

    chez l’enfant une goutte trois fois par jour diluée à 20 % dans une huile végétale

    voie aérienne: diffusion

    en bain :10 gouttes dans une cuillère à café de base pour bain.

     

    Petites astuces

    ACNÉ 
    Une goutte d’huile essentielle de lavande aspic avec une goutte d’huile essentielle de tea très sur les boutons à l’aide d’un coton-tige trois fois par jour

    BRÛLURES SÉVÈRES 
    Appliquer en première intention la lavande officinale puis si nécessaire quelques gouttes de lavande aspic pures et renouveler les applications toutes les cinq minutes pendant la première heure

    PIQÛRES D’INSECTES 
    Appliquer 2 gouttes pures directement sur la peau piquée tous les quarts d’heure deux à trois fois par jour.

    CONTRE INDICATION 
    Pas d’utilisation prolongée par voie orale, en raison de la présence de camphre, 
    L’huile essentielle de lavande aspic française est celle qui contient le moins de camphre (pas plus de 10 % )..

    Prudence chez la femme enceinte et allaitante, chez le bébé et l’épileptique toujours en raison de la présence de camphre.

    L’ Huile essentielle de lavande aspic peut devenir irritante par voie cutanée, voir allergisante à la longue ou si la peau du sujet est sensible.

    CONCLUSION 
    La lavande aspic tire son nom de la vipère aspic, c’est un remède miraculeux qui doit rejoindre toute pharmacie familiale d’urgence.

    À défaut d’en avoir sous la main la lavande vraie sera utilisée mais avec une moindre efficacité.

  • L' huile essentielle de CISTE LADANIFÈRE EN DERMATOLOGIE26 avril 2018

    LA CISTE LADANIFÈRE EN DERMATOLOGIE

    On y distille le rameau feuillé.
    La composition de son huile essentielle est faite de :
    * 50 pour de terpènes
    * 10 pour cent d'alcools: le pinocarvéol et le terpinène-1-ol-4
    * 5 pour cent d'esters, comme l'acétate de bornyle
    * et enfin 8 pour cent de cétones terpéniques.

    PROPRIÉTÉS de l'huile essentielle de ciste:

    * elle est antibactérienne à large spectre++, antimycosique, et antivirale +++ puissante
    * hémostatique+++,( antihémorragique)
    * c'est un cicatrisant exceptionnel++++
    * elle est astringente ( resserre la peau), tonique cutanée, raffermissante, protège la peau des écarts de température.

    INDICATIONS

    * Maladies infantiles virales ( varicelle, scarlatine, rougeole et coqueluche)
    * active dans les hémorragies++++: épistaxis (saignement de nez), blessures, plaies qui saignent, coupures, crevasses.
    * prévention du vieillissement de la peau, rides, vergetures
    * psoriasis et démangeaisons, dermatites atopiques
    * problèmes cicatriciels: fissures annales, plaies de lit (escarre), 
    * mycoses
    * vie en condition extrème de température
    * gros bras post mastectomie

    VOIE ORALE
    1 goutte matin et soir sous la langue ( régulation nerveuse)

    VOIE CUTANÉE
    2 gouttes pures sur la plaies ou sur une mèche de coton dans la narine qui saigne

    diluée à 20 pour cent sur le corps et 5 pour cent sur le visage dans une huile végétale.

    CAS PRATIQUES
    * COUPURE
    1 goutte associée à une goutte d'huile essentielle de lavande officinale

    * SAIGNEMENT DE NEZ
    1 goutte avec 1 goutte d'huile essentielle de géranium bourbon sur une mèche de coton mise dans la narine à laisser en place 3 minutes.

    * RIDES
    1 goutte à rajouter à la crème de jour ou de nuit qu'on utilise quotidiennement.

    * PLAIE
    2 gouttes pures 2 à 3 fois par jour

    * formule pour fissure anale
    HECT ciste ladanifère 3 ml
    HECT géranium rosat 0.5 ml
    HECT myrrhe 1 ml
    HECT lavande aspic 0. ml
    et beurre de karité 20 g

    3 applications locales jusqu'à guérison.

    CONTRE INDICATION
    Cette huile essentielle peut INTÉRAGIR AVEC DES MÉDICAMENTS ANTICOAGULANTS

  • PROBLÈMES DE PEAUX ? L'huile essentielle de MATRICAIRE ( camomille noble)26 avril 2018

    L'HUILE ESSENTIELLE DE MATRICAIRE NO 133
    LA MATRICAIRE ou camomille allemande fait partie de la famille des Astéracées.
    On utilise pour faire l'huile essentielle la FLEUR.
    L'huile essentielle de matricaire est d'une couleur bleue caractéristique, liée à la présence de chamazulène.
    L'huile essentielle renferme:.
    - 20% d'oxydes terpéniques dont les bisaboloxydes
    - 10 % de sesquiterpénols, dont le bisabolol et le spathulénol
    - 5 % de sesquiterpènes, dont le chamazulène.
    Rappelons que le chamazulène est 1 sesquiterpène dont les particularités sont d'être anti-prurigineux, anti-allergique, et décongestionnant.
    Les propriétés thérapeutiqes de l'huile essentielle de matricaire
    - c'est un puissant anti-inflammatoire+++
    - antalgique++
    - anti-histaminique+++
    - cicatrisante, adoucissante,vulnéraire, stimulante du métabolisme cutané
    - anti-spasmodique++
    - anti-bactérienne (streptocoques et staphyocoques), anti-virale, anti-fongique.
    les indications cutanées:
    - les dermatoses inflammatoires et prurigineuses: varicelle, zona, herpès, eczéma sec, psoriasis, prurit, urticaire+++, ulvères cicatrices..
    - brulures, couperose
    - acné pityriasis, plaie infectée,
    autres:
    - congestions circulatoires
    - douleurs des règles, douleurs dentaires, musculaires...
    - ulcères gastro duodénaux
    - allergies, asthme etc..
    - cystalgie, cystite, vaginite
    VOIE ORALE PERLINGUALE: 1 goutte 2 fois par jour
    VOIE CUTANÉE: on la dilue à 20% dans de l'huile végétale d'amande douce,et on l'applique dans les dermatoses 3 fois par jour.
    On peut aussi l'utiliser en compresses.
    CONTRE INDICATION: comme c'est une huile essentielle hormon like, on la contre indique dans les trois permiers mois de la grossesse..
    C'est une huile essentielle particulièrement bien tolérée par la peau.
    EN RÉSUMÉ, LA COMPOSITION DE L'HUILE ESSENTIELLE DE MATRICAIRE, QUI RENFERME LE CHAMAZULÈNE ET LE BISABOLOL N'A PAS SON PAREIL POUR : 
    - SOULAGER LES ÉTATS INFLAMMATOIRES
    - CONGESTIONNÉS
    - DOULOUREUX
    - ET PRURIGINEUX....QUELQUE SOIENT LEUR LOCALISATION.

    Formule pour un urticaire : 
    Huile essentielle de lavande aspic 1 goutte
    Huile essentielle de camomille romaine 1 goutte
    Huile essentielle de menthe poivrée 1 goutte
    Extrait lipidique de calendula 3 gouttes

    Appliquez sur toute la zône qui démange, renouvelez 3 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration.

  • Ces indications peu connues des huiles essentielles26 avril 2018

    Des utilisations d’huiles essentielles que très peu de gens connaissent

    _

    Voici quelques conseils pour mieux utiliser vos huiles essentielles. D ‘abord conservez-les dans un endroit sombre. Ce n'est pas un hasard si toutes les bouteilles sont d'un bleu ou d'un brun foncé. C'est que la lumière nuit aux huiles. Rangez-les donc dans un placard, à l’abri de la lumière.  

     Voici des utilisations surprenantes de vos huiles essentielles préférées.

    1) Soulagez des douleurs aux lobes d'oreilles en frottant quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé sur les oreilles percées et souffrantes pour un soulagement rapide et efficace. 

    2) Diminuez une forte fièvre en mélangeant à parts égales de l'huile essentielle d'eucalyptus, de l'huile essentielle d'encens, de l'huile essentielle de romarin et de l'huile essentielle de menthe poivrée et avec du lait ou une l'huile de graines de sésame. Imbibez une éponge végétale de ce mélange et frictionnez doucement le corps. 

    3) Soyez plus concentré au travail, plus pro-actif avec de l'huile de romarin dans votre bureau.

    4) Luttez contre les rides de vieillesse avec de l'huile d'encens puissant astringent qui aide à protéger les cellules de la peau et  réduit l'acné et d'autres imperfections de la peau, donc vous aidera à lutter contre les rides:

    Mélangez 6 gouttes d'huile essentielle d'encens à 30 ml d'une huile de support sans parfum. Vous aurez le choix entre: De l'huile de jojoba, huile de tournesol, huile de pépins de raisin ou de noyau d'abricot. Appliquez le mélange directement sur la peau. 

    5)Fabriquez un parfum d'ambiance pour une maison qui sent toujours divinement bon en versant quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix sur le filtre de votre aspirateur

    6) Éliminez les bactéries sur les sacs et le matériel de sport en ajoutant 1 goutte d'huile essentielle de lavande, et 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé.

    7) Adoucissez les vêtements dans la lessive en ajoutant 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé dans 250 ml de vinaigre blanc. Ajoutez le mélange à la machine à un cycle régulier

    8) Éliminer les mauvaises odeurs dans les chaussures en versant 2 gouttes de votre huile essentielle préférée sur 2 rondelles de coton démaquillantes et placez-en une dans chaque chaussure.  

    9) Fabriquez un Chasse-Montres pour les enfants en ajoutant de l'eau dans une bouteille vaporisateur et en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de votre choix et de décorer la bouteille avec des autocollants amusants! 

    10) Rassurez un chien en le clamant avec quelques gouttes d'huile essentielle d'encens.. 

    11) Parfumez votre prochain feux de cheminée en ajoutant quelques gouttes essentielle sur une bûche sèche quelques jours avant de faire le feu.

    12) Faites briller votre vaisselle en ajoutant simplement quelques gouttes d'huile essentielle de citron! 

    13) Chassez les araignées, les souris et autres bestioles de votre maison avec de l'huile essentielle à la menthe poivrée.

    14) Chassez les mouches de la maison en chauffant de l'huile essentielle de citronnelle mélangée à de l'eau dans un diffuseur.

    15) Chassez les limaces de votre jardin avec une huile essentielle de menthe ou de cèdre mélangée à de l'eau. Ajoutez 5 gouttes d'huiles pour 250 ml d'eau et vaporisez le mélange sur la terre autour des fruits, légumes et plantes dans votre jardin.

  • DERMATOLOGIE: l'huile essentielle de PALMAROSA26 avril 2018

     apprenons en plus sur l'huile essentielle de palmarosa.

    " gingergrass", on extrait de cette plante une huile essentielle incolore à partir de ses parties aériennes fleuries.

    Sa fragrance est appréciée grâce à son odeur rosée qui se situe entre celle du géranium rosat et celle de la rose, avec une touche balsamique et boisée.
    Elle est de la même famille que les cymbopogons, comme les citronnelles ou le lemongrass.

    En Bulgarie,elle a longtemps servi à falsifier l'huile essentielle de rose beaucoup plus chère, et en Inde, elle est très utilisée pour ses propriétés toniques et cicatrisantes.
    Elle renferme en son sein:
    - 80% d'alcools onoterpéniques, comme le géraniol et le linalol
    - 20% d'esters, comme l'acétate et le formiate de géranyle.

    - PROPRIÉTÉS
    iNTÉRESSONS NOUS SUR CET ARTICLE à ses propriétés thérapeutiques mises en application ans les pathologies cutanées:
    * c'est une puissante anti-infectieuse, bactéricide à large spectre+++
    * antifongique puissante ++++
    * virucide+++
    * régénératrice , elle reconstitue la FLORE cutanée
    * elle tempère la transpiration et empêche les mauvaises odeurs dues au développement microbien.
    * elle régule la sécrétion de sébum
    * elle est drainante lymphatique, décongestionnante et anti-inflammatoire, antalgique.

    En dehors de ses caractéristiques cutanées, elle est stimulante générale sur le tonus nerveux et cardiaque, utérotonique, décongestionnante neuro-dermo-endocrinienne.

    - APPLICATIONS EN DERMATOLOGIE
    * acné
    * eczéma sec ou suintant
    * dartres
    * escarres
    * engelures
    * crevasses ( sur le coin des lèvres, les mamelon, es talons).
    * mycoses
    * rides, peau irritée
    * intertrigo
    * pied d'athlète, pied diabétique
    * muguet
    * érythème fessier
    * piqûres d'insecte
    * soins des bébés et jeunes enfants

    C'est un déodorant efficace sur 24 h et qui ne tâche pasles vêtements.
    On l'utilie en cas de pellicules et de cheveux gras.

    VOIE ORALE 2 gouttes 3 fois par jour pendant 7 j et 1 goutte 3 fois par j chez l'enfanr

    VOIE CUTANÉE 3 gouttes pures sur le plexus nerveux, thorax, gorge, et dos 3 fois par jour (mal être).

    en massage, utilisez cette huile essentielle en dilution à 20 pour cent ( 5 gouttes d'huile essentielle dans 20 ml d'hule végétale).Chez l'enfant, on utilisera 2 gouttes diluées dans une hile végétale à appliquer 3 fois par jour.

    VOIE AÉRIENNE: diffusion.

    VOIE VAGINALE 250 mg par ovule, 1 par jour 7 jours puis 2 par semaine pendant 15 jours.

    EN CAS D'ACNÉ
    1 goutte sur le bouton 3 fois par jour

    EN CAS DE MYCOSE CUTANÉE
    2 gouttes d'huile essentielle de palmarosa avec 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree sur les lésions matin et soir

    EN DÉODORANT
    2 gouttes sour les aisselles, la plante des pieds, le matin après la toilette

    DANS LA CELLULITE
    1 goutte d'huile essentielle de palmarosa, avec 1 goutte d'huile essentielle de laurier noble et une goutte d'huile essentielle de géranium dans 5 gouttes d'huile végétale de callophylle 2 fois par jour.

    CONTRE INDICATION
    L'action tonique utérine de l'huile essentielle de palmarosa interdit son emploi par voie orale pendant la grossesse,et en cas d'allaitement.
    Cette huile essentielle est très bien tolérée par les peaux fragiles, même celles des enfants.

    On peut l'associer à l'huile essentielle de lavande officinale, de géranium rosat.

    EN RÉSUMÉ, SON ACTION ANTI-INFECTIEUSE À LARGE SPECTRE EST COMPLÉTÉE PAR UNE ACTION LYMPHATIQUE QUI LA REND PARTICULIÈREMENT UTILE DANS LES ÉTATS DE CONGESTION ET DE STASE LYMPHATIQUE ( mastose, tension mammaire, oedème des membres inférieurs, lympoedème cellulite).

  • L' huile essentielle de LAURIER NOBLE en DERMATOLOGIE26 avril 2018

    énergy AROMA 136 HUILE ESSENTIELLE DE LAURIER NOBLE en dermatologie.

    Les partes distillées du laurier noble, dit encore laurier sauce sont les feuilles et les rameaux feuillés.

    COMPOSITION
    L'huile essentielle est constituée de nombreux principes actifs:
    * 20% d'alcools terpéniques: linalol, alpha terpinéol, terpinène-1-ol-4
    * 4% d'oxydes terpéniques comme l'eucalyptol
    * 10% de terpènes, comme pinènes et sabinène
    * 10%d'esters terpéniques, acétate de terpényle, formiate de terpényle
    * des phénols: eugénol
    * des lactones, le costunolide.

    PROPRIÉTÉS mise à profit en dermatologie:
    * antibactérienne remarquable à large spectre+++( staphylocoques, streptocoques, entérocoques, gonocoques, klebsiellas)
    * antivirale
    * antifongique+++( candidas)
    * antalgique puissante+++
    * anti-inflammatoire
    * antiputride
    * antihématome

    INDICATIONS
    * maladies infantiles virales: varicelle et rougeole
    * affections virales: herpès et zona
    * infections cutanées: acne, furoncle, peau grasse, millium, dartres, croûtes, ulvères,variqueuxescarres, gangrènes et nécroses.
    * hématomes
    * mycoses cutanées et ungéales.

    VOIE ORALE
    2 gouttes 3 fois par j 7 j et une goutte 3 fois par j chez l'enfant.

    VOIE CUTANÉE
    3 gouttes pures sur le plexus solaire, bas du dos, poignet, plante des pieds 3 fois par jour.
    La diluer pour des utilisations prolongées et sensibles à 20 pour cent avec administration 3 fois par jour.

    DIFFUSION

    BAIN

    GARGARISME, avec 10 gouttes de solution au disper.

    formule dans les ulcères variqueux:
    huile essentielle de laurier noblev 2ml
    huile essentielle de cèdre de l'atlas 1ml
    huile essentielle de giroflier 1ml 
    huile essentielle de katrafay 1ml
    huile essentielle de lavandin super 1ml
    dans huile végétale ( macérat huileux) de millepertuis 8ml
    et gel d'aoé véra ou beurre de karité 86 g.

    1 à 2 applcations locales par j dans l'ulcère jusqu'à amélioration.

  • les huiles essentielles chez PILÈJE24 avril 2018

    - CARTIMOTIL GEL

    Cartimotil gel est un gel de massage non gras, à base d'huiles essentielles de plantes ( pas de paraben, pas de PEG )il contient:
    - extraits de plantes: harpagophytum(20%), genévrier (15%), sceau de salomon (5%), reine des prés (5%)
    - 5 huiles essentielles: épicéa, menthe poivrée, gaulthérie, epinette et romarin à camphre.

    penser à bien masser pour faire pénêtrer le salicylate de méthyle.
    Pour les personnes agées, il n'est ni chaud ni froid.

    - CARTIMOTIL FORT

    Le cartimotil fort est constitué de CURCUMA, de PORPHYRA UMBILICALIS, et de BOSWELLIA (extrait).

    Il sert à apaiser les ariticulation sensibles, à la posologie de 1 par jour..posologie maximale 4 par jour.

    - AZÉOL SIROP

    la gamme AZÉOL est déconseillée chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 12 ans.

    On retrouve du grindélia, qui contribue au bien être respiratoire, et du thym, qui adoucit la gorge.
    Apartir de 12 ans, 5 ml 3 fois par jour.

    pour les toux toux chargées, les toux du fumeur.

    - AZÉOL AB

    azéol AB est un mélange de 4 huiles essentielles chémotypées: huile essentielle d'eucalyptus, de cannelle, de romarin, et de citron (hépatoprotecteur), mélangées dans un support: l'huile de cameline.
    Pour tous les problèmes infectieux tenaces,c'est un antibiotique naturel, n'oublions pas que la cannelle est constituée de THYMOL.
    2 capsules par jour pendant 15 jours, à 6 capsules par j pendant 5 j

    - AZÉOL AF

    huile essentielle de girole, cannelle et carotte.
    antifongique, 2 capsules par j 15j, à 6 capsules par j 5j.

     

  • les produits de micronutrition de la gamme microbiotique PILÉJE22 avril 2018

     

    Quelques produits de la gamme de micronutrition      PILÈJE.

    60 pour cent de notre immunité de trouve dans notre intestin, l'endroit ou résident des organismes très importants, les PROBIOTIQUES.
    Ce sont des BACTÉRIES VIVANTES qui se trouvent dans notre intestin.
    Leur prise sera optimale si elle a lieu en dehors des repas.

    Les produits de la GAMME PILÈJE sont fabriqués en France, et garantis SANS GLUTEN, et certifiés selon la charte HQM pour haute qualité microbiotique.

    - LACTIBIANE RÉFÉRENCE
    Le premier produit de la gamme lactibiane, il est sorti en 1992.
    Ce complément alimentaire renferme 4 souches microbiotiques doséesà 10 milliards par gélule et sachet de 2.5 g.
    on y distingue bifidobacterium longum
    lactobacillus helveticus
    lactococcus lactis
    streptococcus thermophilus.

    On le recommande en cas de 
    - constipation
    - ballonnements
    - inconfort intestinal
    - reconstruire la flore après untraitement antibiotique
    à la posologie de 1 par jour pendant 10 à 30 jours.

    - LACTIBIANE TOLÉRANCE
    5 souches dosées à 10 milliards par prise.
    Ce ne sont pas du tout les mêmês souches que pour LACTIBIANE RÉFÉRENCE !!

    On le recommande en cas de 
    - diarrhées 
    - alternance entre diarrhées et constipation
    - ballonnement
    - inconfort intestinal, à la posologie de 1 par jour.

    - LACTIBIANE ATB
    1 SOUCHE, lactobacillus rhamnosus, dosée à 12 milliards par gélule!

    C'est l'ultralevure en puissance, qui protège et régénère la flore intestinale, et dont le traitement de 10 jours est suivi d'une RÉMANENCE de 10 jours supplémentaires.

    - LACTIBIANE CND 5 ET CND 10.
    C'est un complément alimentaire composé de souches de lactobacillus helveticus , à la dose selon le modèle, de 5 milliards ou de 10 milliards par gélule.

    On réserve CND 5 à la femme qui a souvent des problèmes de mycoses vaginales, et la forme CND 10 en association à la prise d'antibiotiques, ou lorsque qu'une patiente prend des ovules antimycosiques.

    CND 5: 2 par jour 10 jours, puis 1 par jour 20 jours.
    CND 10: 2 tous les jours.

    - LACTIBIANE IMEDIA
    Ce produit contient 4 souches microbiotiques...dosées à 30 MILLIARDS PAR STICK...

    On distingue:
    bifidobacterium longum
    lactobacillus helveticus
    lactococcus lactis
    streptococcus thermophilus ( on retrouve la formule du LACTIBIANE RÉFÉRENCE).

    Le stick orodispersible fond dans la bouche sans eau.
    on le réserve:
    - dans les gastro entérites, ou la prise d'un stick doit pouvoir arreter la diarrhée dans l'heure qui suit la prise, à la posologie de 1 par jour pendant 4 jours.

  • la gamme microbiotique PILÈJE chez l'enfant de zéro à quatre ans.22 avril 2018

    - BABYBIANE
    La flore se construit pendant les quatre premières années de la vie.
    BABYBIANE COLIC.
    Elle permet de réduire de 80 pour cent le temps de pleurs après 10 jours de traitement.
    Elle est indiquée dans les coliques du nourrisson: 10 gouttes avant le petit déjeuner et 10 gouttes avant le diner pendant une période de 10 jours.
    Les flacons permettent 20 jours de traitement.
    CAS PARTICULIER ICI, les bactéries sont mortes pour ne pas fermenter dans les intestins, on n'est pas tenu de les conserver au réfrigérateur.

    BABYBIANE IMEDIA
    Elle traite les gastro entérites aigues, et les diarrhées associées aux antibiotiques pour les enfants de 0 à 4 ans: 1 sachet par jour pendant 7 jours, à diluer dans un biberon ou dans une verre d'eau ou de lait froid, ou un aliment pour bébé.
    Pensez à la réhydratation de l'enfant, surtout quand il perd au moins 5 pour cent de son poids.

    LACTIBIANE ENFANT, en sachets ou en gouttes.
    La posologie est de 1 sachet par jour, pour les gouttes, un petit sachet est à dissoudre dans de l'huile de colza et on donne 1 ml par jour.

    Recommandé en cas de constipation et pour relancer l'immunité du jeune enfant...

  • quelques produits de micronutrition PILÈJE22 avril 2018

     

    - FORMAG
    Un magnésium d'origine marine, avec de la vitamine B6 et de la taurine
    La vitamine B6 réduit la fatigue
    La taurine agit comme un AIMANT, en limitant les fuites de magnésium
    Le magnésium se trouve sous la forme HYPRO-RI MAG, extrait de la mer morte ...

    Qu'est ce que l'hypro-ri mag???
    C'est un magnésium couplé à une protéine de riz, ce qui améliore sa disponibilité et sa tolérance digestive.
    Il est beaucoup mieux absorbé qu'un magnésium de synthèse, ce dernier étant assimilé à 30 pour cent environ.
    Pour ce qui est de la teneur en taurine, il correspond à la teneur de 6 huitres consommées par jour!

    2 par j 15 j puis 1 par j 60 jours.

    - FEMINIBIANE CBU FLASH
    En cas d'infections urinaires, c'est une association d'orthosiphon ( antiseptique, anti inflammatoire , diurétique), de piloselle (diurétique) et de canneberge ( 72 mg de proanthocyanosides PAC qui empêchent l'adhésion de e coli à la paroi de la vessie).

    2 par j pendant 3 jours.

    - PROTEOCHOC
    C'est un "super arnica" , composé de porphyral HSP et d'huile de bourrache.
    Le porphyral est une algue des côtes bretonnes.
    Pour le sportif, en récupération, ou le patient opéré, 4 la veille, 4 le jour J et 4 le lendemain.
    Pour la personne opérée des dents de sagesse, celle qui tombe dans la rue etc..

    - CHRONOBIANE LP
    Il contient 1 mg de mélatonine, du magnésium marin, de la vitamine D3 et de la vitamine E.
    C'est une bicouche ou la mélatonine agit instantanément dans la première et pendant 8 heures dans la deuxième.
    Pour les personnes qui se réveillent la nuit et très tôt le matin.

    - CHRONOBIANE IMMÉDIAT
    mélatonine et aubépine.
    2 pulvérisations égal 1 mg ( spray).

    - DYNABIANE
    Il renferme de la vitamine B6 et B 12,de la vitamine C, qui contribuent à diminuer la fatigue.
    De la tyrosine, précureseur de la dopamine et de la noradrénaline, du guarana ( fatigue psychique), du ginseng ( vitalité et performances intellectuelles), 
    posologie recommandée, 2 à 4 gélules par jour: c'est le STARTER du matin.

    - NEUROBIANE
    Avec neurobiane, " je débranche le courant", le tryptophane, servant à la synthèse de sérotonine, permet de réduire les compulsions sucrées, et aider au sevrage tabagique.

    1 gélule par j en fin de journée.

    - LA GAMME PHYTOSTANDARD

    Elle permet une extraction optimale des principes actifs grâce au procédé de lixiviation alcoolique utilisé, qui solubile les principes actifs par l'utilisation successive d'alcools à des degrés différents.

    le complexe RHODIOLE adaptogène - SAFRAN antidépresseur c'est quand " on est triste et qu'on a envie de rien" (2 par j)

    le complexe ESCHSCHOLTZIA- VALÉRIANE pour les difficultés d'endormissement et les réveils nocturnes
    (+CHRONOBIANE)

    le complexe GUARANA-RHODIOLE "la pêche sans le stress"

    le complexe CYPRÈS antiviral-ÉCHINACÉE immunostimulante, dans les débuts de maladies virales, avec courbattures (6 à 8 par j pendant 5 jours.( + LACTIBIANE REF)

     

  • La TAURINE21 avril 2018

     la TAURINE.

    La taurine est un composant de la bile, dont le rôle est fondamental dans la digestion des graisses, l'absorption des vitamines liposolubles et la régulation du taux de cholestérol plasmatique.
    Elle est utile aux personnes atteintes d'athérosclérose, d'oedème, de troubles cardiaques, d'hypertension et d'hypoglycémie.
    Elle est indispensableà l'assimilation du calcium, sodium, potassium et magnésium.
    Elle limite les pertes en potassium du muscle cardiaque.
    Elle aide à prévenir les arythmies cardiaques.

    Elle protège le cerveau s'il est en état de déshydratation.
    Elle est active sur l'anxiété, l'hyperactivité, la détérioration des fonctions cérébrales, l'épilepsie.

    On trouve 4 fois plus de taurine dans le cerveau d'un enfant que dans celui d'un adulte.Une défiscience en taurine dans un cerveau en développement pourrait expliquer la survenue de crises d'épilepsie, et on s'est rendu compte que les personnes épileptiques présentaient souvent une défiscience en zinc, elle même à l'origine d'une défiscience en taurine.

    Elle préserve la fonction oculaire,est bénéfique aux enfants trisomiques souffrant de dystrophie musculaire.

    De fortes pertes de taurine urinaires ont pour origine divers troubles, dont les arythmies cardiaques, les troubles de la formation des plaquettes, une prolifération de candida, une défiscience en zinc par exemple..

    La taurine est présente dans les oeufs, le lait, le poisson, la viande, mais on ne la trouve pas dans les protéines végétales.
    Elle est synthétisée à partir de la cystéine hépatique ou ailleurs à partir de la méthionone et toujours en présence de vitamine B6.

    Pour les personnes qui souffrent d'anomalies génétiques ou métaboliques empêchant la synthèse de taurine, cette supplémentation est INDISPENSABLE.

  • la CARNITINE: comment agit elle sur l'organisme?20 avril 2018

     

    La carnitine est une substance apparentée aux vitamines B, néanmoins on la retrouve souvent décrite avec les acides aminés, par la proximité de sa structure chimique.
    Elle n'intervient pas dans l'assemblage des protéines: elle transporte les acides gras à longue chaine, qui, brulés à l'intérieur de la mitochondrie cellulaire, libèreront de l'énergie.

    LA CARNITINE AUGMENTE L'UTILISATION DES GRAISSES COMME SOURCE D'ÉNERGIE.

    Elle semble efficace dans le traitement du syndrome de fatigue chronique.
    Elle diminue le risque de stéatose hépatique induite par l'alcool,et le risque de problème cardiaque.
    La propionyl L carnitine réduit les douleurs intenses de la claudication intermittente des artériopathies chroniques oblitérantes.
    Elle diminue les taux sanguins de triglycérides, aide à la perte de poids, améliore la mobilité des spermatozoides, et augmente la force musculaire dans les troubles neuro musculaires.
    Certaines formes de dystrophies musculaires sont associées à des pertes de carnitine dans les urines.

    Une supplémentation en carnitine réduit les effets du LDL cholestérol, chez les patients atteint de DNID.
    Elle limite le stress oxydatif associé au diabète.

    Pour être synthétisée correctement, il lui faut du fer, de la B1, de la B6, de la lysine et de la méthionine, de la vitamine C en quantité suffisante.
    sources: viandes, et autres produits d'origine animale.

    La carnitine se présente sous forme D, sous forme L, ou sous la forme d'un mélange de D et L, mais aucune de ces formes n'est très bonne car elles possèdent des risques de toxicité.

    Il faut lui préférer la forme "acétyl L carnitine,", ALC, qui est un dérivé naturellement produit dans l'organisme.

    L'ALC est impliquée dans le métabolisme des GLUCIDES et des PROTÉINES, et dans le transport des GRAISSES vers la mitochondrie.
    coup étudié: il aurait des effets anti age, une action qui s'oppose à la dégénérescence du cerveau et du système nerveux.
    Plusieurs études ont montré que l'administration quotidienne d'ALC permettait de ralentir de façon significative la progression de la maladie d'alzeimer, atténuant la détérioration de la mémoire, de l'attention, des facultés du langage, et du repérage spatio temporel.

     

    L'ALC est bénéfique à la plupart des systèmes de l'organisme.
    Elle aide à limiter les effets néfastes de la privation d'oxygène, renforce le système immunitaire, protège contre le système oxydatif, stimule l'activité anti oxydante de certaines enzymes, protège les membranes, freine le vieillissement cérébral,prévient les lésions nerveuses liées au diabète et à la sciatique, module les changements hormonaux du aux efforts et accroit l'effet des acides aminés ramifiés sur l'amélioration des performances sportives.
    Les taux d'acétyl L carnitine ALC et de carnitine déclinent avec l'age.

  • L'aromathérapie chez la femme enceinte , recommandations et précautions d'emploi15 avril 2018

    PENDANT LES TROIS PREMIERS MOIS DE GROSSESSE:

       -   N'avaler aucune huile essentielle, sauf si celles ci sont precrites par le médecin sur une ordonnance médicale

       -   Ne les appliquer pas sur la ceinture abdominale, au niveau du ventre et du bas du dos

       -   On ne devra jamais utiliser les cétones et les oxydes terpéniques présentes À DES TAUX ÉLEVÉS dans les huiles essentielles

       -   Privilégier les applications en haut duthorax, en haut du dos, sur la face intérieure des bras, au niveau des membres inférieurs, en olfaction

       -   L'administration sublinguale, ou buccale est possible avec les huiles essentielles autorisées.

       -   diluer l'huile essentielle à une concentration maximale de 30% dans une huile végétale de noyau d'abricot par exemple.

     

    DU 4ÈME MOIS À LA FIN DE LA GROSSESSE : 

       -   Les voies orale, buccale et sublinguale sont possibles en évitant les huiles essentielles contre-indiquées, à savoir celles riches en cétones et en oxydes terpéniques.

       -   pas plus de 3 prises par jour pendant une semaine maximale pour la voie orale.

       -   Pas d'application au niveau de la ceinture abdominale.

  • L'huile essentielle de lavande fine ( officinale ).15 avril 2018

    QUE DE CHOSES À DIRE SUR LA LAVANDE...c'est d'ailleurs en grande partie grâce à elle que rené maurice GATTEFOSSÉ a pu nous faire partager les mystères d'un mot qu'il inventa en 1930, l'AROMATHÉRAPIE...cette huile essentielle ayant guérie fortuitement ses graves brulûres lors de l'incendie de son laboratoire...

    La lavande vraie est un ALLIÉ INDISPENSABLE en aromathérapie..renfermant entre 35 et 50  d'alcools terpéniques ( linalol, terpinène 1 ol 4, alpha terpinéol ), 5 % de terpènes ( pinénes et ocimènes ), et 50 % d'esters terpéniques ( acétate de linalyle et de lavandulyle ), elle a de très nombreuses propriétés pharmacologiques.

    Panacée UNIVERSELLE, elle chasse les idées noires, apaise les débordements affectifs, engendre calme et sérénité.

    Antispasmodique puissante et anti-inflammatoire, antalgique , sédative relaxante, anti-hypertensive, anti-infectieuse ( staphyloque doré),antivirale ( typhoide et diphtérie), antimycosique, immunostimulante,  elle apaise aussi bien le stress et l'anxiété que es troubles du sommeil, ou les dystonies nerveuses ( asthme nerveux, eczéma nerveux, dyspnées, spasmes nerveux).

    Au niveau cutané, elle est cicatrisante++ surles plaies, brulûres et escarres, et agit sur les douleurs inflammatoires du tissu cutané .

    On la donne sur les boutons, les abcès, l'acné, les coups de soleil, les piqûres d'insectes, le prurit, la radiodermite, la couperose, varicelle, zona, dermatose allergique, active pour prévenir les poux, puces, mites...

    Toutes les voies d'administration sont possibles: voie orale, vie cutanée, aérienne, en bain..

    Par voie cutanée, on peut l'appliquer pure sur le plexus solaire, les tempes, la nuque, le pli du coude, la plante des pieds ou la diluer à 20% ( 20 gouttes d'huile essentielle dans 5 ml d'huile végétale comme le macéral huileux de millepertuis excellent sur les brulûres).

    Elle est très bien toléré, même chez le tout jeune enfant, très sure, sans toxicité, elle ne coûte pas cher.

    Sn application répétée par voie cutanée peut entrainer une sécheresse, d'ou l'importance de bien la diluer dans une huile végétale .

    ASSOCIATIONS SUGGÉRÉES: huile essentielle d'ylang ylang, de camomille romaine, de petit grain bigaradier, de néroli.



    ken bartholomew

  • L'ESSENCE de bergamotte14 avril 2018

    L'expression à froid du zeste du fruit encore vert ( abrasion des poches à essences ), fournit une essence aux propriétés anxiolytiques remarquables, de couleur jaune clair ou parfois verte émeraude.

    Elle renferme des esters terpéniques ( acétate de linalyle ), aux propriétés anti inflammatoires et antispasmodiques, des monoterpènes ( attention aux risques allergiques cutanées), des alcools terpéniques et, chose importante , des furo ou furano coumarines, ( bergaptène ), activateurs de la mélanogénèse présentant une phototoxicité en l'absence de précautions ( pas d'exposition solaire dans les heuresq qui suivent l'administration).

    Cette essence est ANTIBACTÉRIENNE, astringente et régénérante cutanée, lutte contre la séborrhée, est un antispasmodique puissant

    Elle est calmante+++, et FACILITATRICE DU SOMMEIL , RASSÉNÉRANTE.

    Outre ses indications dans les troubles digestifs d'origine nerveuse, et les pathologies cutanées ( vitiligo, dermatoses, hyperséborhées), c'est une essence remarquable DANS LES INSOMNIES, y compris chez l'enfant.

     

    Par voie orale, donner 2 gouttes d'essence 3 fois par jour , que vous diluerez dans du miel ou de l'huile alimentaire.

    Par voie cutanée, appliquer 2 gouttes sur la peau, diluées dans une huile végétale en gardant de vous exposer au soleil dans les 8 heures qui suivent ( risque d'hyperpigmentations).

    L'essence de bergamotte est plus douce que les autres essences d'agrumes (orange, citron, mandarine..), car elle renferme en son sein plus de linalol, d'acétate de linalyle, et moins de limonènes.

     

     

     

     

     

  • LES PROPRIÉTÉS ANTIBACTÉRIENNES DES HUILES ESSENTIELLES.12 avril 2018

     

     

    Elle a été prouvée par l'aromatobiogramme avec l'obtention de 2 valeurs: la CMI et la CMB.

    Les he occasionnent des lésions irréversibles des parois des bactéries en entraînant des pertes de cytoplasme, de sels, ce qui entraîne un éclatement de la bactérie, des pertes d'ATP et de glucose, sources énergétiques.

    En plus,elles inhibent production et action des toxines bactériennes, à l'origine des processus infectieux et inflammatoires.

    le THYMOL, présent dans l'huile essentielle de thym à thymol, bloque la sécrétion de la toxine TSST-1 de staphylococcus aureus, freine la production d'alpha hémolysine, des entérotoxines.

    Il bloque la formation du biofilm et déstructure les biofilms matures d'un germe pathogène par exemple, gardnerella vaginalis.

    Mélanger les différents phénols entre eux renforce leur action( eugénol, carvacrol et thymol).

    On trouve l'eugénol, dans l'huile essentielle de giroflier.

  • PROPRIÉTÉS ANTIVIRALES DES HUILES ESSENTIELLES12 avril 2018

    ...Un virus est un parasite obligatoire, qui a besoin d'une cellule hôte dont il va détourner le fonctionnement normal à son profit.

    Lorqu'il se propage dans l'organisme, le virus peut s'entourer d'une enveloppe semblable à la membrane de la cellule hôte, ce qui va le rendre INDÉTECTABLE par le système immunitaire et inattaquable par les médicaments.

    Certaines huiles essentielles peuvent se fixer à la membrane externe des virus et ainsi DÉTRUIRE l'enveloppe PROTÉGEANT LE VIRUS.
    Les particules virales mises à nu deviennent alors DÉTECTABLES par nos systèmes de défense et sont détruites.

    Cette action directe se combine à d'autres actions complémentaires que possèdent certaines huiles essentielles.

  • L'ARGININE12 avril 2018

    L'arginine a la capacité de RETARDER LA CROISSANCE DES TUMEURS CANCÉREUSES par activation des réponses immunitaires( action sur le thymus).
    Elle est également efficace dans les maladies du foie, comme les cirrhoses ou les stéatoses hépatiques, grâce ses propriétés de neutralisation du NH3.
    Elle réduirait les effets toxiques de l'alcoolisme chronique.

    On trouve de l'arginine dans le liquide séminal, dans la peau et le tissu conjonctif.
    L'arginine joue un rôle important dans le métabolisme musculaire, en contribuant au maintien de l'équiibre azoté par transport et stockage de l'azote.
    Il aide à la perte de poids en facilitant l'augmentation de la masse musculaire et en réduisant les graisses de l'organisme.

    Il ...stimule la libération d'insuline par le pancréas
    ......joue un rôle dans la libération de l'hormone de croissance
    ......est un composant de la vasopressine (hormone pituitaire)
    ......est un composant du collagène.

    C'est un AA essentiel dans le premier stade de la vie
    On trouve l'arginine dans les arachides, le chocolat, la noix de coco, le soja, la viande ou les produits laitiers.

  • LES ACIDES AMINÉS12 avril 2018

    Quelques mots sur les acides aminés.

    A part pour la glycine, les acides aminés existent sous forme dextrogyre et lévogyre, les protéines animales et végétales utilisant exclusivement la forme Lévogyre des AA, sauf pour la Phé, utilisée sous forme dextrogyre et lévogyre à part égale.
    Lorsque vous prenez des Acides Aminés individuellement pour raison médicale, prenez les dans un estomac vide pour éviter une COMPÉTITION D'ABSORPTION avec les Acides Aminés présents dans l'alimentation.
    On les prendra le matin ou entre les repas, et on y associera vitamine C ou B6 pour en augmenter l'absorption.
    Lorsque vous prenez une ASSOCIATION d'Acides Aminés essentiels, prenez les une demi-heure avant ou après les repas.
    Il convient d'être particulièrement prudent en cas d'administration d'Acides Aminés  individuels, pour laquelle on évitera une trop longue période de traitement.
    Certains Acides Aminés peuvent s'avérer rapidement toxiques, comme l'acide aspartique, l'acide glutamique, l'homocystéine et le tryptophane, si on ne fait pas attention aux quantités assimilées!
    La cystéine a des effets toxiques pour des doses supérieures à 1 gramme par jour.


    ---LES ACIDES AMINÉS FORMENT LES PROTÉINES


    Les protéines sont LA BASE STRUCTURELLE DES CHROMOSOMES.
    Chaque protéine de l'organisme est adaptée à un besoin SPÉCIFIQUE car les protéines ne sont pas interchangeables.
    ---CERTAINS ACIDES AMINÉS sont à la base de FONCTIONS MÉTABOLIQUES
    ---CERTAINS SONT DES PRÉCURSEURS DE NEUROTRANSMETTEURS
    ---LES AA PERMETTENT AUX VITAMINES ET AUX MINÉRAUX DE JOUER LEUR RÖLE PHYSIOLOGIQUE
    ---les AA permettent LA PRODUCTION D'ÉNERGIE pour le tissu musculaire
    Le déficit génétique en métabolisation des Acides Aminés ramifiés ou CÉTONURIE à chaine ramifiée requiert un régime alimentaire particulier et nécessite pour les nourrissons un lait maternisé particulier dépourvu de leucine, isoleucine et valine.
    il y a 28 AA connus et le foie produit 80 % des Acides Aminés nécessaires, les 20% restants sont appelés Acides Aminés ESSENTIELS et sont apportés par l'alimentation: lysine, methionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine, leucine, isoleucine...
    La cystéine et la tyrosine peuvent devenir acides aminés essentiels en cas de non apport de méthionine et phénylalanine , à partir desquels ils sont issus.
    La vitamine C participe à l'absorption intestinale des Acides Aminés, la vtamine B6 participe au transport des Acides Aminés dans l'organisme.
    La moitié des Acides Aminés de l'alimentation est transformée en GLUCOSE par le foie,avec production d'ammoniac, qui sera transformé en urée , filtré et excrété au niveau rénal.

     

  • L'huile essentielle de romarin à VERBÉNONE12 avril 2018

    POUR LES PROBLÈMES HÉPATIQUES, l'huile essentielle de romarin à verbénone ( 1ère partie).
    Le romarin est un arbrisseau aux feuilles en forme d'aiguilles, et aux fleurs bleues.
    Sa cueillette est sauvage et sa production limitée.
    Le romarin est le symbole de l'amour, la fidélité et du caractère éphémère de l'existence.
    On distille le rameau, ainsi que les sommités fleuris, pour obtenir une huile essentielle à l'odeur légèrement camphrée.
    Il ne faut pas la confondre avec l'he de romarin à camphre ou à cinéole.
    SA COMPOSITION EN CÉTONES n'est pas anecdotique: entre 10 et 20%!! Il ne faudra donc pas s'étonner de lui trouver une NEUROTOXICITÉ ET UN effet ABORTIF..
    De plus, l'he de romarin à verbénone est épileptogène.
    SA COMPOSITION EN OXYDE 1.8 CINÉOLE OU EUCALYPTOL lui confère une propriété mucolytique et anti catarrhale
    SA COMPOSITION EN ESTERS ( 15% d'acétate de bornyle) lui confère une action antispasmodique( vésicule biliaire).
    elle renferme aussi 45% de monoterpènes dont le pinène.
    Outre son action hépatotrope, que nous développerons en détail, l'he de romarin à verbénone :
    ....est un puissant rééquilibrant nerveux, antidépresseur
    ....stimule mémoire et concentration
    ...réduit pulsions primaires, réactions instinctives néfastes en améliorant le zen
    ....réduit problèmes digestifs et sexuels
    .... régularise le rythme cardiaque 
    ....normalise la sécrétion séborrhéique
    AU NIVEAU HÉPATIQUE, c'est une
    ...draineuse hépatobiliaire
    ...cholérétique et cholagogue ( fabrication de la bile et évacuation par la vésicule)
    ...eupeptique
    ...détoxicante et décongestionnante hépatique
    ...régénératrice hépatocytaire
    antispasmodique de la vésicule biliaire
    ...stimulante du transit intestinal.

     

    on utilise cette huile essentielle dans:
    ...l'insuffisance hépatique et biliaire
    ...la cirrhose
    ...la cholécystite
    ...les hépatites, quelles soint virales, médicamenteuses ou toxiques
    ...la fatigue hépatique par surcharge alimentaire
    ...les ictères

    VOIE ORALE 1 gtte fois par j à partir de 12 ans

    VOIE CUTANÉE 2 gttes pures sur le plexus solaire 3 fois par jour ou diluées à 50% dans une huile végétale 3 fois par jour lors d'utilisation en compresses qui augmentent le temps de contact.

    DIFFUSION 2 gouttes avec d'autres huiles essentielles dans les problèmes psychologiques ( laurier noble, camomille noble ou romaine, he de racines d'angélique).

    DANS LE DRAINAGE HÉPATIQUE SAISONNIER 
    Il est conseiller de donner 1 gtte ds 1 cc d'huile d'olive 2 fois par j pdt 7j avec application de 2 gouttes diluées à 50% en compresses sur l'abdomen.

    DANS LA CONSTIPATION
    1 gtte d'huile essentielle de romarin à verbénone avec une goutte d'huile essentielle de giroflier 3 fois par j 7 j avec application de 2 gttes d'huile essentielle diluées à 50% et masser sur le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.

    DANS LES HÉPATITES 
    1 gtte 3 fois par j d'huile essentielle de romarin à verbénone avec application locale d'une huile essentielle aux propriétés hépatiques extraordinaires: l'huile essentielle de lédon de groenland, 3 fois par j sur la région hépatique.

  • L'huile essentielle de lédon de groenland12 avril 2018

    L'huile essentielle de groenland, une huile essentielle de première nécessité dans les hépatites.

    Ledum groenlandicum, ou thé du labrador, appartient à la famille des éricacées.

    on distille la plante fleurie de cet arbrisseau, cultivé dans les tourbières du groenland,d'amérique du nord et au canada, pour obtenir l'huile essentielle.

    On distingue dans sa composition des ANALOGIES avec une huile essentielle pré-citée ( cf énergypost 92 et 93): l'huile essentielle de romarin à verbénone, dont l'utilisation est également recommandée dans les problèmes hépatiques.En effet, elle contient des monoterpénes (limonènes), de l'acétate de bornyle et du germacrome, cétone monoterpénique.

    Elle renferme également de l'alpha-sélinène, sesquiterpène, du terinène-ol, monoterpénol), du lédol, sesquiterpénol et du myrténal, aldéhyde terpénique.

    Cette huile essentielle est antibactérienne, et se distingue par ses effets hépatiques : elle STIMULE LE FOIE,la vésicule biliaire et les reins, est une draineuse hépatique et rénale, et une excellente régénératrice de la cellule hépatique.
    Elle a une action digestive, décongestionnante des voies urinaires et prostatiques, et anti inflammatoire( aldéhyde= anti inflammatoire), antispasmodique( ate de yle comme l'acétate de bornyle= antispasmodique).

    on la préconise dans:
    .... les hépatites virales
    .... les cirrhoses
    .... les intoxications hépatiques

     

    VOIE ORALE 1 goutte 3 fois par j 7j

    VOIE CUTANÉE 2 gouttes pures sur le plexus solaire, en cas de stress très intense par exemple, et pour des périodes plus longues, faire une dilution à 20 pour cent
    se rappeler 5 gouttes 5ml 5 pour cent
    donc 20 gouttes 5 ml 20 pour cent!

    Dans la CONGESTION HÉPATIQUE
    1 goutte 3 fois par jour 7 jours renouvelable après 7 jours puis 2 gouttes au niveau du foie 2 fois par jour 20 jours par mois.

    Toujours penser à l'association possible avec l'he de romarin à verbénone.

    ATTENTION...Le lédon des marais à ne pas confondre est TOXIQUE
    Ses propriétés anti-tumorales sont à l'étude
    Ne pas donner chez la femme enceinte et les nouveaux nés à cause de la présence de cétones
    Utiliser de petites quantités (cétones)
    En cas de traitements longs, pratiquer des fenêtres thérapeutiques de 8 jours.

    FORMULE COMPLÈTE POUR LES HÉPATITES, le pharmacien peut préparer des gélules:
    ....huile essentielle de livèche...20mg
    ....huile essence de romarin à verbénone...10mg
    ....huile essentielle de basilic exotique...10mg
    ....huile essentielle de lédon de groenland...10mg
    ....huile essentielle de niaouli...10mg
    ....huile essentielle de myrrhe...20mg

    prendre 1 gélule 3 fois par j 20 j et pratiquer un repos thérapeutique de 10 jours avant de reprendre.

    ....

  • les 5 huiles essentielles préférées de votre peau12 avril 2018

    .LES 5 HUILES ESSENTIELLES PRÉFÉRÉES DE VOTRE PEAU

    1. L’HUILE ESSENTIELLE DE GÉRANIUM ROSAT

    Voici un basique des soins pour la peau car cette huile essentielle favorise la fermeté, éclaire le teint, régule les peaux grasses et sent divinement bon ! Vous pouvez en ajouter une goutte à votre crème chaque jour.

    2. L’HUILE ESSENTIELLE D’HÉLICHRYSE

    Elle aide les tissus à conserver leur jeunesse ! Vous pouvez ajouter une goutte à votre crème de nuit, ou préparer un soin pour les peaux matures en utilisant de l’huile d’argan riche en anti-oxydants comme base, puis en y ajoutant de l’huile essentielle d’hélichryse à hauteur de 3 % (1 ml = 40 gouttes environ).

    3. L’HUILE ESSENTIELLE DE ROSE

    Un petit luxe à offrir à votre peau ! Son parfum est incomparable et elle préserve la jeunesse de la peau. Son prix vous invitera à l’utiliser avec parcimonie. Une goutte dans votre crème vous donnera l’impression d’être une grande dame du XVIIIe siècle.

    4. L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDIN

    Contre les petits problèmes de peau, elle est championne. Une goutte pure peut être appliquée sur un bouton par exemple.

    5. L’HUILE ESSENTIELLE D’ARBRE À THÉ

    Elle nettoie les peaux jeunes ou à problèmes avec efficacité. Et comme elle est très douce, elle peut être appliquée pure très localement. On recommande de l’utiliser en hammam facial : versez trois gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un bol d’eau chaude, placez votre visage au-dessus couvert d’un linge et profitez-en pendant quelques minutes. Une fois que les pores sont bien ouverts, vous pouvez appliquer un soin purifiant, comme un masque à l’argile par exemple ou un masque au miel si vous avez la peau sensible.

  • AROMATHÉRAPIE ET HISTOIRE12 avril 2018

    De la fin de la Révolution et de la Terreur (1794), jusqu’au XXe siècle, aucune découverte notable n’est faite en aromathérapie.

    Il faudra attendre le « malheureux » accident du père de l’aromathérapie, René-Maurice Gattefossé, en 1910, pour redécouvrir les bienfaits des huiles essentielles pour l’Homme.
    Fortement intéressé par la parfumerie, René-Maurice rejoint l’entreprise familiale et s’intéresse aux parfums des plantes dans les effluves.

    Le 25 juillet 1910, René-Maurice Gattefossé est dans son laboratoire lorsqu’une explosion survient. Brûlé à la tête et sur les bras, il ne réfléchit pas et plonge ses mains dans un seau d’huile essentielle de Lavande Vraie. L’apaisement est immédiat, et la cicatrisation apparaît rapidement et efficacement. Suite à cette « expérience », il s’intéressera de plus en plus au pouvoir des huiles essentielles, autre que dans le domaine de la parfumerie.

    Son premier ouvrage paraît en 1931, intitulé Aromathérapie. C’est la première fois que ce terme est utilisé. De plus, c’est le premier livre à mettre en relation les structures et les activités de chaque huile essentielle en fonction de ses composants biochimiques.

    Malgré un travail de recherches excellent, démontrant l’efficacité sans précédent des huiles essentielles dans le domaine médical, les découvertes de René-Maurice Gattefossé n’ont pas le succès qu’elles méritent. En effet, c’est également l’époque de la création des produits chimiques de synthèse. Pour ces derniers, la concurrence entre les laboratoires est très rude. De plus, une mauvaise connaissance des utilisations des huiles essentielles rabaisse leur efficacité aux yeux du grand public.

    L’aromathérapie d’aujourd’hui doit également beaucoup au médecin Jean Valnet. Ses recherches et sa volonté de faire découvrir les travaux de René-Maurice Gattefossé engendreront une crédibilité plus importante de l’aromathérapie auprès de la médecine française.

    De plus, il fera découvrir les propriétés anti-infectieuses des huiles essentielles, nécessaires lors de la guerre d’Indochine. Les blessures des soldats étaient pansées avec des bandes trempées dans les huiles essentielles (un petit rappel des pratiques de l’Égypte Ancienne). Ces pratiques ont également démontré la faiblesse de l’antibiothérapie : les bactéries s’habituent à ce type de médicaments, l’efficacité diminue de plus en plus, et il devient nécessaire d’utiliser des molécules de synthèse de plus en plus nocives pour notre organisme. Les huiles essentielles sont le moyen permettant de se soigner sans attaquer le corps.

    L’aromathérapie est donc réapparue en France, et ne tarde pas à proliférer partout dans le monde, surtout dans les pays occidentaux, tels que l’Allemagne, l’Angleterre, les États-Unis… En 1964, l’ouvrage Aromathérapie : traitement des maladies par les essences des plantes du docteur Jean Valnet connaît un succès planétaire. Il y explique la posologie de chaque huile essentielle pour beaucoup d’affections.

    De plus, Jean Valnet développe la méthode d’évaluation de l’activité antimicrobienne des huiles essentielles. Cette technique a déjà été inventée pour l’évaluation des antibiotiques de synthèse. Il s’agit du même procédé, mais avec un produit différent.

    Si René-Maurice Gattefossé est considéré comme le père de l’aromathérapie moderne, c’est sûrement grâce au travail de Jean Valnet que cette pratique est aussi populaire aujourd’hui.

    Depuis une trentaine d’années, l’aromathérapie est accessible à tous, et les connaissances en la matière n’en finissent de grandir. En 1975, c’est Pierre Franchomme, biochimiste français, qui fondera le premier laboratoire spécialisé en huiles essentielles. Grâce à son travail, les spécificités biochimiques de chaque huile sont plus faciles à identifier. Le but de ses recherches sera de diminuer les problèmes thérapeutiques et toxiques, et les effets secondaires de l’utilisation d’huiles essentielles.

    Dominique Baudoux, pharmacien belge, reprendra la direction du laboratoire de Pierre Franchomme en 1991. Il met en vente des synergies d’huiles essentielles directement prêtes à l’emploi pour les consommateurs. De plus, il transforme les huiles essentielles afin qu’elles soient plus facile à utiliser (gélules, shampoings, frictions…).

    Afin d’améliorer l’information disponible autour du monde des huiles essentielles, et afin de limiter les risques d’utilisation, Dominique Baudoux décide de se spécialiser dans l’enseignement et la publication de livres destinés à tous, des novices aux plus spécialisés dans l’aromathérapie. Dans les années 1990, il ouvrira également la première école d’aromathérapie. Son rôle sera de développer des techniques et des moyens d’information afin de protéger le consommateur et de le rendre responsable face à l’utilisation des huiles essentielles.

    Aujourd’hui, l’aromathérapie est répandue dans le monde entier, et les connaissances quant à leur utilisation sont précises. Beaucoup de laboratoires travaillent également sur la recherche de l’aromathérapie certifiée bio. L’aromathérapie est surement l’une des techniques les plus naturelles possibles contre les affections du corps humain. Elle est aussi efficace en prévention qu’en guérison.

  • la notion de plantes et d'huiles essentielles " hormones like "12 avril 2018

    .Les plantes HORMONES LIKE
    Elles agissent comme une hormone synthétique..
    On les évitera donc à tous prix dans certains cas: en cas de mastoses, de fibromes, de cancers hormono dépendants ou d' estrogène excédentaire.
    ...............les plantes ESTROGENE LIKE ou PHYTO ESTROGENES contiennent des estrogènes d'origine végétale assez proches des hormones féminines (action plus faibles que nos propres hormones, et les hormones de synthèses contraceptives ou du THS).
    Ces plantes :
    améliorent le taux de cholestérol
    régulent le système nerveux 
    apaisent le dérèglement hormonal entrainant les bouffées de chaleur
    diminuent la sécheresse vaginale.
    ............les plantes PROGESTERONE LIKE ou PHYTO PROGESTERONES présentent un interêt en période de ménopause lorsque le taux de progestérone chute, entrainant alors un déséquilibre entre progestérone et estrogènes.
    C'est le serpolet, le thym, la verveine, l'alchémille des alpes.
    Il existe des plantes qui ont une action hormonale bien qu'elles ne renferment ni phyto estrogènes, ni phyto progestérones.
    les huiles végétales d'onagre et de bourrache sont elles aussi phyto estrogène like.
    le sclaréol, diterpène, l'anéthol, ether, le viridoflorol et le cédrol sont des molécules responsables de l'effet hormone like.

     

     LES HUILES ESSENTIELLES HORMONE LIKE.
    .........LES HE PROGESTERONE LIKE.
    Les moins nombreuses, il s'agit de la marjolaine à coquille qu'on appelle aussi marjolaine des jardins , de la mélisse, ou du romarin à verbénone.
    ........LES HE PHYTO ESTROGENE OU ESTROGENE LIKE assez nombreuses.
    le sclaréol de la SAUGE SCLAREE(structure proche des hormones stéroides sexuelles )
    le trans-anéthol du fenouil, de l'aneth, de la badiane ou de l'anis
    (odeur caractéristique)
    le cédrol du cyprès, du cèdre de l'atlas ou de virginie
    le viridiflorol de la SAUGE OFFICINALE.

     

    Ces huiles essentielles estrogène like seront donc à utiliser avec précautions chez les femmes aux antécédents de cancers, ayant des mastoses (kystes du sein), ou des excédents en estrogènes.

  • les huiles végétales, véhicules des huiles essentielles12 avril 2018

     

    En aromathérapie, les huiles végétales servent à diluer les huiles essentielles et permettent de les faire cheminer dans l'organisme à travers la peau. Mais elle ne sont pas seulement des supports : grâce à leurs propriétés spécifiques, elles complètent efficacement l'action des huiles essentielles.

    En cosmétique, les huiles végétales sont incontournables. Riches en acides gras insaturés, elles pénètrent bien l'épiderme, le protègent en reconstituant le film lipidique, lui redonnent finesse, éclat et souplesse. Grâce à leur action adoucissante, assouplissante, tonifiante et régénérante, elles nous préservent d'un vieillissement prématuré. Elles ne présentent pas d'incompatibilité avec l'organisme (bien au contraire) et jouent un rôle prépondérant dans la protection et l'hydratation de notre peau.

    Tous les ingrédients contenus dans les huiles végétales régulent les différents systèmes cellulaires et les échanges membranaires. Sans elles, il n'y a pas de fonctions métaboliques et physiologiques possibles sur :
    gouttele système nerveux : elles calment les hyperactifs et assurent une parfaite transmission de l'influx nerveux au niveau des neurones, en régulant les neuro-transmetteurs.
    gouttele système cardio-vasculaire : les huiles végétales font baisser le taux de cholestérol en excès et régule l'hypertension.
    goutte le système immunitaire : elles dynamisent les lymphocytes dont la défaillance peut être cause de maladies auto immunes.
    gouttela peau : elles régulent le fonctionnement des cellules sébacées. Elles atténuent et préviennent les rides en réhydratant la peau.

    Cette liste non exhaustive réunit les huiles végétales les plus utilisées :

    Huiles végétales Odeur Composition Propriétés Types de peau et applications
    ABRICOT
    (NOYAU) Douce et parfumée Riche en acide gras insaturés et essentiels Adoucit, calme, nourrit, régule, revitalise et cicatrise Tous types de peau. Visage et corps. L'HUILE DE PREMIERE INTENTION
    JOJOBA Léger parfum de noisette Riche en acide gras mono-insaturés et vitamine E Atténue les rides, lutte contre la déshydratation, nourrit, cicatrise, protège du soleil, calme et régule le sébum Tous types de peau. Ne laisse pas la peau grasse. Visage et corps. L'HUILE LA PLUS PROCHE DU SEBUM HUMAIN
    AVOCAT Léger parfum d'avocat Riche en omégas-6 et vitamine A, D et E Lutte contre la déshydratation, calme, régénère et régule Peaux ridées. Visage et corps
    ARGAN De léger parfum de noisette à odeur prononcée Riche en omégas-6 Adoucit, nourrit, protège et régénère Peaux sèches et matures. Visage, main et ongles
    ROSE MUSQUEE Léger parfum de noisette Très riche en omégas-3 et vitamines Atténue les rides, adoucit, assouplit, lutte contre la déshydratation, protège du soleil, cicatrise et régénère. Peaux très sèches, matures. Visage (sauf acné) et corps
    L'HUILE DE LA BEAUTE
    MACADAMIA Parfum fruité Riche en acide gras Adoucit, assouplit, lutte contre la déshydratation et draine Tous types de peau. Visage et corps
    OLIVE Parfum caractéristique Très riche en acide gras et en vitamines A, B, C et E Adoucit, calme, nourrit, cicatrise et régule Tous types de peau. Visage et corps
    BOURRACHE Presque inodore (léger parfum de concombre) Riche en omégas-3 Atténue les rides, nourrit, cicatrise, raffermit et régule Peaux sèches, matures et irritées. Visage, corps et ongles. 
    ONAGRE Parfum doux et agréable Très riche en omégas-3 Adoucit, assouplit, régénère, revitalise et régule Peaux sèches, matures, atones ou fatiguées. Visage et corps
    AMANDE DOUCE Douce et discrète Riche en acide gras et en vitamine F Adoucit, assouplit, nourrit Peaux sèches, fragiles et délicates. Mains, ongles. L'HUILE IDEALE POUR LES BEBES
    CALOPHYLLE
    (OU TAMANU) Parfum fruité Riche en acide gras mono-insaturés et poly-insaturés Lutte contre la déshydratation, calme et régénère. Cicatrisante Peaux couperosées, ternes. Visage et corps

    tournesol_fleur.jpg

    L'huile de noisette, apaisante et adoucissante, a un pouvoir exceptionnel de pénétration dans la peau. Son toucher est très agréable, sans film gras, son odeur gourmande de noisettes grillées, en font une base de massage très appréciée. Cette huile est connue pour le soin des peaux mixtes et grasses. L'huile des sportifs, idéale pour les massages en profondeur dans le muscle.

    L'huile de sésame est riche en acides gras essentiels importants pour le maintien de l'intégrité du tissu cutané. Elle est restructurante et permet une bonne hydratation de la peau. On l'utilise dans les crèmes solaires et les pommades car elle prévient le dessèchement, adoucit la peau et a un effet d'écran solaire car elle absorbe les rayons ultraviolets. L'huile du massage ayurvédique, une texture très appréciée des masseurs, que l'on peut associer à une huile plus lourde telle que l'huile de noisette pour la fluidifier.

    L'huile de macadamia, avec plus de 20% d'acide palmitoléique, acide gras très rare, l'huile de Macadamia est connue pour ses propriétés restructurante, nourrissante, hydratante et adoucissante. Elle est recommandée particulièrement pour les peaux fragiles dans le traitement des vergetures, des gerçures, des cicatrices et des crevasses. Extrêmement fluide, elle pénètre immédiatement dans la peau sans laisser de film gras. Parfaite pour le massage, en association avec sésame par exemple, pour ses propriétés réparatrices de la peau.

    L'huile de calophylle
    Particulièrement indiquée suite à d'importantes sollicitations musculaires, tendineuses ou articulaires (sport, chute, fatigue, jambes lourdes), l'huile de calophylle donne tout son potentiel en servant de support à des huiles essentielles chémotypées comme celles d'hélichryse, de gaulthérie ou de cyprès.
    En cosmétique,l'huile de noix de calophylle, constitue un excellent tonique et protecteur des capillaires sanguins.
    Elle est donc recommandée localement pour faciliter les drainages lymphatiques ainsi que pour la prévention et le soin actif des rides.
    Une huile tout particulièrement utilisée dans les cas de psoriasis.

    L'huile de jojoba L'huile la plus roche du sébum humain ! C'est en fait une sorte de cire liquide, de texture légère. Très pénétrante, elle convient à tous les types de peaux.

    L'huile de noyaux d'abricot, qui a une texture très soyeuse, pénètre rapidement dans la peau. Elle convient très bien aux peaux sèches et sensibles, et notamment au visage. L'huile à choisir en première intention pour toute préparation cosmétique.

    L'huile de rose musquée est idéale pour la jeunesse et l'éclat de la peau. Sa richesse exceptionnelle en acide gras essentiels polyinsaturés et en vitamine F lui donne une action régénératrice cellulaire. Très efficace sur les rides et l'hydratation cutanée des peaux dévitalisées, sèches, eczémateuses, couperosées, présentant des cicatrices. Il en résultera une peau lisse et éclatante.

    L'huile d'olive La feuille de l'olivier est utilisée depuis des millénaires pour ses effets antiseptiques. Elle est utilisée dans l'industrie cosmétique pour son action tonique cutanée, car ses actifs améliorent la circulation sanguine. L'huile, quant à elle, constitue un apport formidable pour l'alimentation, la santé et les soins cosmétiques. Avec l'huile d'argan, elle renferme la plus haute teneur en graisses monoinstaurées, et est idéale pour les peaux sèches !

    L'huile de Moringa oleifera est 4 fois plus riche en vitamine A que la carotte. -La vitamine A est nécessaire à la bonne division des cellules basales de l'épiderme, elle stimule le renouvellement des cellules épidermiques et diminue la kératinisation. Ces propriétés permettent la réparation des peaux lésées et des peaux sèches. De plus, en relançant le métabolisme cellulaire, la vitamine A améliore l'état des peaux matures, dans lesquelles le renouvellement cellulaire est ralenti. Au niveau du derme elle augmente l'élasticité de la peau. De plus, l'exposition aux UVA, entraîne une diminution de la teneur en vitamine A dans l'épiderme, mais également dans le derme pouvant aller jusqu'à 90%.

    L'huile d'amande douce est riche en vitamines et en protéines et a des propriétés curatives. Elle convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles. L'huile d'amande douce est l'huile de base par excellence. Les femmes orientales l'utilisent aussi pour masser leur bébé. Cléopatre y faisait macérer de la cannelle, du henné et de la fleur d'oranger pour masser ses pieds.

    L'huile d'argan Riche en vitamines A et E, en oméga 3, 6 et 9 et en antioxydants, l'huile d'argan est oniprésente dans la vie des femmes berbères qui l'utilisent aussi bien pour les bébés et les femme enceinte. L'huile d'Argan hydrate, assouplit et rafermit la peau, idéalepour éviter l’apparition des vergetures et des gerçures, et pour régénérer les peaux matures. On s'en sert aussi pour les cheveux et pour les ongles, qui retrouvent, après quelques applications, souplesse, brillance et fermeté.

    L'huile d'onagre , de part ses excellentes qualités hydratantes, convient parfaitement aux peaux sèches et matures, mais aussi à certaines maladies de la peau comme le psoriasis ou l'eczéma. Cette huile étant un peu plus « visqueuse », il est recommandé de la mélanger à 20% avec une huile végétale plus légère.

    L'huile de carotte, très riche en vitamine A, favorise le bronzage et le hâle de la peau. Elle est aussi conseillée après le soleil pour favoriser la régénérescence de l'épiderme et assouplir la peau.

    L'huile de coton est riche en acide linoléique. Cette huile est particulièrement appréciée pour ses qualités adoucissantes et émollientes. Sa teneur en acides gras essentiels en fait un excellent agent reconstructeur pour la peau.

    L'huile de figue de Barbarie, connue pour ses propriétés anti-âge est issue de la macération de cactus dans une base huileuse végétale. Elle s'utilise comme crème de jour pour prévenir le vieillissement cutané et la déshydratation.

    L'huile de bourrache Originaire de Syrie, la bourrache est une plante qui donne des fleurs en forme d'étoile, de couleur bleue. Les Libanais utilisent ses feuilles pour soigner les problèmes de peau. L'huile de bourrache est un fantastique anti rides grâce à ses formidables actions régénératrices hydratantes et réparatrices.

    L'huile de cumin noir Ou le secret des pharaons ! L'huile de cumin noir est l'un des plus anciens remèdes. Elle est obtenue à partir de la nigelle qui donne de toutes petites graines noires. L'huile à mille vertus a le pouvoir de renforcer les défenses immunitaires, lutter contre la fatigue et les maladies inflammatoires.

    L'huile de germes de blé est une grande source naturelle de vitamine E. Elle protège les cellules et les tissus, agit puissamment contre le vieillissement de la peau. Son action anti-oxydante lui permet de jouer un rôle protecteur contre la pollution et d'autres agressions externes. La présence de la provitamine A la rend précieuse pour soigner les peaux sèches et desquamées et pour prévenir les vergetures.

    L'huile de pépins de raisin est aussi adaptée pour le soin des peaux matures et abîmées. Riche en acide linoléique, elle bénéficie de vertus régénératrices et restructurantes sur la peau. On peut l'utiliser aussi pour le soin des cheveux car elle est reconnue pour nourrir la fibre capillaire. Une huile riche en omégas3 que l'on peut associer dans une préparation pour lutter contre l'oxydation.

    L'huile de colza est une des rares huiles végétales riches en Acides Gras Essentiels des groupes oméga 3, oméga 6 et oméga 9.
    Cette composition équilibrée confère à l'huile de colza un rôle énergétique et structurel: elle participe à l'éléboration des membranes de nos cellules et stimule l'activité cérébrale.
    Enfin, l'huile de colza, de qualité 100% biologique, représente une source importante de vitamine E dont une cuillère à café couvre 30% du besoin journalier.

  • DIÉTÉTIQUE SPORTIVE:LES PROTÉINES27 mars 2018

    EA LABO est une gamme qui propose des protéines différentes, selon ce que la personne souhaite obtenir ( séchage, prise de masse, récupération, énergie explosive, etc...).
    ..............GAINER
    Elle renferme 75 % de glucides et 20 % de protéines, et cherche la prise de masse. Elle convient aux sportifs et aussi aux non sportifs. Attention néanmoins à la prise de poids qui peut devenir vite très importante. 
    ..............MILK ANG EGGS
    C'est la "sèche :, elle renferme 84 % de protéines et 2 %de lipides et glucides. Hyperprotidique et hypocalorique elle sert à tracer l'athlète ayant une bonne assise musculaire. 
    ...............RIPPED MAX CASÉINE
    C'est une protéine à digestion lente.Elle réduit l'appétit et peut une fois par jour être complétée par des légumes à volonté (repas hyperprotidique)

    Rappelons que le lait est constitué d'une partie inférieure : le petit lait qui est constitué de lactosérum (whey)et d'une partie supérieure liquide, la caséine.

    ...............PURE WHEY
    Elle renferme en plus des BCAA, acides aminés à chaîne ramifiee, qui jouent le rôle de pansements musculaires. 
    Elle est indiquée dans le développement et l'entretien musculaire, c'est une protéine de" récupération " +après des séances d'entraînement difficiles.
    .............MEGA WHEY
    C'est de la PURE WHEY avec de la créatine (énergie explosive)
    ...............ISOLATE
    WHEY microfiltree donc très pure.
    ...............ISOLATE PREMIUM 
    ISOLATE et créatine 
    Attention il faut boire 2 litres d'eau par jour avec la créatine qui entraîne des risques de rétention d'eau.

    Remarque 1...on mélange la dosette de protéine ds du lait écrémé (MILK EGGS ) ou demi écrémé ( GAINER ) ds un shaker
    de 300 ml.

    Remarque 2... enrichies en aminolyse, les protéines sont découpées très rapidement après ingestion en amino acides ..la protéine étant ainsi beaucoup plus facilement assimilable par l'organisme..

  • TRANSPIRATION et HUILES ESSENTIELLES27 mars 2018

    Comment limiter la transpiration excessive avec les huiles essentielles

    Vous souhaitez vous débarrasser des auréoles       sous les bras et des problèmes de transpiration excessive des pieds ou des mains moites… Découvrez avec nous les huiles essentielles qui permettent de limiter la transpiration et de fabriquer votre propre déodorant naturel.

     

    Le phénomène de transpiration
    La transpiration est un phénomène naturel qui permet au corps de se maintenir à une température stable autour de 37°C. Lorsque vous êtes dans un environnement trop chaud, la sueur que vous secrétez va permettre au corps de se refroidir par un phénomène d’évaporation. Cette sueur est excrétée par les glandes sudoripares réparties partout sur la peau. Les glandes eccrines responsables de la régulation de la température du corps (environ 1L/jour d’un mélange d’eau et de sels minéraux ce qui donne un pH acide et cela peut aller jusqu’à 10L/jour. Cette sueur est inodore.). Et les glandes apocrines responsables de notre identité olfactive : elles sont surtout présentes au niveau des aisselles et des régions génitales. Ce sont elles qui sont responsables de l’odeur corporelle qui nous est propre. Cette secrétion est un mélange d’eau, de sels minéraux, de protéines, de lipides et phéromones. Au départ, ce mélange est peu odorant et c’est sa décomposition sous l’influence des bactéries résidant dans ces régions du corps (aisselles ou régions génitales), qui donne les odeurs plus ou moins agréables. La présence de poils augmente la rétention de la sueur et crée ainsi un milieu très propice à la prolifération des bactéries.

     

    Comment les huiles essentielles traitent la transpiration
    Pour lutter naturellement contre la transpiration excessive, vous devez utiliser certaines huiles essentielles qui vont permettre d’ éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs et d’atténuer l’excès de transpiration. Les huiles essentielles les plus efficaces sont l’huile essentielle de Palmarosa, l’huile essentielle de Cyprès, l’huile essentielle de Géranium odorant et l’huile essentielle de Sauge sclarée.

    Pour ceux et celles qui ont une transpiration NORMALE, il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de PALMAROSA : 1 goutte sous chaque aisselle tous les matins. Elle n’empêche pas la transpiration, mais empêche surtout les bactéries de proliférer, donc vos aisselles ne sentent plus mauvais. Elle peut être aussi associée à un peu de gel d’ALOE VERA.   

     

    Dans le cas d’une transpiration MODÉRÉE   , il est recommandé d’utiliser un simple déodorant antiseptique, comme le Déodorant Anti transpirant Vichy par exemple. En complément de la toilette corporelle, le déodorant gardera vos aisselles aux secs pendant 72h.

    Dans le cas de transpiration ABONDANTE (et/ou intense), il convient alors de prendre un soin anti-transpirant (spray avec alcool, flacon à bille), tout en étant vigilant en cas de peau sensible pour ne pas créer d’irritation. Ces soins anti-transpirants sont souvent à appliquer le soir en cures de quelques jours.;; par exemple les soins anti transpirant Vichy, ou les soin détranspirant Etiaxil.

     

    Notre sélection d’huiles essentielles anti transpiration


    Contre la transpiration excessive des aisselles, pieds ou mains, pensez à des produits classiques de l’aromathérapie comme l’huile essentielle de lavande fine ou l’huile essentielle d’arbre à thé(tea tree). Anti bactériennes efficaces, elles limiteront la production d’odeurs qui mettent mal à l’aise et sauront agir comme un déodorant aromatique utile et bienvenu.

    Également, l’huile essentielle de sauge sclarée, présente dans de nombreux déodorants bio, se révèle une huile essentielle anti transpiration très efficace. Le géranium et le genévrier présentent, dans une moindre mesure, les mêmes vertus, leur parfums étant cependant plus faciles à porter peut-être que celui de la sauge.

    Enfin, on peut citer l’huile essentielle de ciste, également très astringente, qui sait limiter la quantité de sueur produite par le corps en réaction à une température extérieure élevée ou à l’échauffement naturel du corps lors d’une activité physique plus ou moins intense. Parfum très masculin et agréable, le ciste peut facilement être couplé au genévrier pour composer un déodorant pour homme ou avec le géranium pour fabriquer un déodorant pour femme.

     

    Comment utilitser les huiles essentielles anti transpiration
    Si l’on transpire excessivement aussi bien sous les aisselles, qu’au niveau des mains ou des pieds, il faut préparer une solution qu’on appliquera sur toutes les zones concernées.

    Il suffit de mélanger 2 gouttes de chacune des huiles essentielles citées ci-dessus dans 30 ml d’huile végétale de Jojoba.

    En appliquant cette préparation 2 fois par jour, vous constaterez vite une amélioration. Dès lors que la transpiration diminuera, vous espacerez les applications.

    Vous pouvez aussi envisager de fabriquer un déodorant en ajoutant 50 gouttes au total d’une ou plusieurs huiles essentielles de votre choix dans 100ml d’eau florale de lavande déjà contenue dans un vaporisateur. Utilisez ce déodorant naturel 2 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. N’oubliez pas d’agiter ce mélange avant tout emploi, pour optimiser l’émulsion de vos produits aromatiques. Attention, ne vaporisez pas sur des petites lésions ou coupures.

    On évite également d’utiliser la Sauge sclarée chez l’enfant. Toutefois, pour des problèmes de transpiration (notamment au niveau des pieds) chez les enfants à partir de 7 ans, il est possible d’utiliser les autres huiles essentielles.

  • le régime sans résidu27 mars 2018

    Que comprendre lorsqu'on lit sur l'ordonnance "faire un régime sans résidu" ?

    Généralement le régime sans résidu peut etre prescrit par le médecin dans les contextes suivants:

    ... avant une coloscopie
    ... avant, après une intervention chirurgicale
    ... en cas de maladie de crohn
    ... en cas de Rectocolite hémorragique
    ... en cas de diarrhée, diverticulose, fissure anale, gastro entérite, hémorroides, sigmoidite...

    1. le régime sans résidu permet de baisser la fréquence et le volume des selles tout en prolongeant la durée de la digestion, dans le but de diminuer les risques d'irritation de la muqueuse du colon.

    c'est un régime alimentaire SANS FIBRES (7 à 10 g de fibres par j maximum autorisées).
    ce régime à court terme expose avec le temps à des risques de carence de
    ... potassium
    ... vitamine C
    ... calcium
    ... acide folique

    sa durée recommandée est de 2 à 3 jours.

    2.qu'est ce qu'un résidu?

    c'est un morceau d'aliment qui n'a pas pu etre correctement digéré par l'intestin: fibres végétales, animales,.

    3. on distingue le régime sans résidu STRICT, ou on suppime totalement les aliments contenant des fibres, du régime sans résidu ÉLARGI, qui s'assimile à un régime pauvres en fibres.

    DANS LE RÉGIME SANS RÉSIDU STRICT, QUELS SERONT LES ALIMENTS À PROSCRIRE??: tous les légumes , les fruits , les céréales complètes .

    Mais aussi Charcuterie, fritures,poissons fumés, pas de lait ni produits lactés et uniquement parmi les fromages ceux à pâte cuite

  • CRAMPES MUSCULAIRES ET HUILES ESSENTIELLES27 mars 2018

    Comment utiliser les huiles essentielles pour soigner les courbatures
    Les Huiles Essentielles possèdent un pouvoir de pénétration exceptionnel car elles traversent la peau par osmose ; puis rejoignent rapidement (entre une demi-heure et 2 heures) le système circulatoire par l’intermédiaire des capillaires sanguins. Dans le cas des douleurs musculaires liées aux courbatures, il faudra appliquer les huiles choisies directement au niveau de la zone à traiter ; et après avoir pris le soin de les diluer dans 10 à 20 fois leur volume d’huile végétale. Pour 10 ml d’Huile Végétale, on peut mettre 15 gouttes d’Huiles Essentielles par exemple pour obtenir un vingtième du flacon (5 %) ou 30 gouttes pour en obtenir un dixième (10 %).

    Il faut également dynamiser les huiles essentielles avant leur emploi : prendre le flacon entre les mains et l’agiter en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
    Massez la zone douloureuse avec cette huile 2 fois par jour.
    Assurez-vous que l’huile est bien absorbée dans la peau.
    Continuez à utiliser cette huile tous les jours et jusqu’à ce que vous n’ayez plus de douleur musculaire, de raideur ou de douleur.


    La revue Pain Research and Treatment a rapporté en 2016 que l’aromathérapie est un traitement naturel efficace contre la douleur. Des études ont montré que l’utilisation d’huiles essentielles pour traiter les symptômes de la douleur a aidé à réduire la douleur chronique. Par exemple, l’utilisation d’huile de lavande, de romarin et de menthe poivrée a aidé à réduire la douleur d’environ 30% chez les personnes souffrant de douleur chronique à l’épaule.

    Quelles huiles essentielles choisir pour soigner les courbatures
    1- L’ Huile essentielle de menthe poivrée Mentha Piperita : Les propriétés de soulagement de la douleur et de refroidissement de l’huile essentielle de menthe poivrée en font une excellente huile pour le soulagement naturel de la douleur pour les muscles endoloris.

    2- L’ Huile essentielle de lavande Lavandula Angustifolia : les propriétés de soulagement de la douleur musculaire de la lavande sont également bonnes pour soulager la tension musculaire des bras, des cuisses ou du bas du dos après une séance d’entraînement.

    3- L’ Huile essentielle de camomille Chamaemelum Nobile contribue à apaiser la tension musculaire.

    4- L’ Huile essentielle d’Eucalyptus Mentholé : l’effet de refroidissement de l’huile essentielle d’eucalyptus pour frotter les muscles endoloris et pour aider à se débarrasser des douleurs et courbatures après l’entraînement

    5- L’Huile Essentielle de Romarin Rosmarinus Officinalis permet d’accélérer la récupération des blessures musculaires.

    Quelles huiles végétales choisir pour soigner les courbatures
    Lors de l’utilisation d’huiles essentielles pour la douleur musculaire, il est important de se rappeler que les huiles essentielles sont trop puissantes pour être utilisées directement sur la peau. Pour faire votre propre huile de massage à la maison pour traiter les muscles douloureux et autres douleurs, vous pouvez utiliser l’une des huiles de support suivantes :

    1- L’Huile Végétale de Jojoba Simmondsia Chinensis est une huile très bénéfique pour votre peau de par sa constitution très proche du sébum. Le jojoba est une excellente huile de support pour les huiles essentielles analgésiques, car il aide les huiles à pénétrer plus facilement dans la peau.

    2- L’Huile Végétale d’olive extra vierge peut aider à augmenter les propriétés antidouleur de nombreuses huiles essentielles, car elle a un effet analgésique. L’huile d’olive a des propriétés qui peuvent aider à réduire l’inflammation lorsqu’elle est appliquée par voie topique.

    3- L’Huile Végétale de Ricin Ricinus Communis peut aider à soulager la douleur musculaire lorsqu’elle est utilisée avec des huiles essentielles. L’huile de ricin contient de l’acide ricinoléique qui, selon des études scientifiques, a des propriétés similaires à la capsaïcine. La recherche a montré que la capsaïcine a également le potentiel d’aider à gérer la douleur musculaire chronique.

    Précautions d’emploi
    N’utilisez pas d’huiles essentielles directement sur votre peau sans les diluer.
    Ne pas utiliser d’huiles essentielles si vous êtes enceinte ou sur de jeunes enfants sans d’abord consulter un aromathérapeute certifié.
    Ne pas utiliser trop d’huile essentielle dans un remède maison. 4 gouttes d’huile essentielle pour chaque cuillère à soupe d’huile de support est généralement assez fort.
    Demander un avis médical pour les asthmatiques et les épileptiques. Une huile essentielle ne doit pas être utilisée par des personnes sous traitement anticoagulant, ou allergiques aux salicylés (aspirine), les personnes ayant de l’eczéma, de l’asthme, un ulcère, une hernie, une hémorragie, ou ayant à subir une intervention chirurgicale.
    Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange comme détaillé sur cette page avant toute utilisation.

  • la Valériane et ses utilisations thérapeutiques26 mars 2018

    Régulièrement, nous vous ferons découvrir les vertus thérapeutiques de nos plantes, de nos huiles essentielles, de tout ce qui peut contribuer à améliorer votre santé.

    1. LA VALÉRIANE

    Cette plante très populaire est LA PLANTE du STRESS et du SOMMEIL: elle prodigue un sommeil réparateur sans pour autant créer de dépendance .

    Ses effets principaux sont un effet sédatif, relaxant, décontractant musculaire, et antispasmodique.

    La valériane améliore la qualité du sommeil.

    Un essai clinique en 2002 montre même sa supériorité vis-à-vis de l'oxazépam : 83 % d'efficacité sous valériane versus 73% sous oxazépam.

    Utilisez-la:

         - pour traiter les syndrômes de l'anxiété (tremblements, panique, palpitations, transpiration)

         - pour traiter les troubles liés au stress

         - dans les insomnies

         - comme décontractant musculaire pour détendre les muscles des épaules et du cou

         - pour prévenir les crampes musculaires

         - pour réduir l'hypertension artérielle due au stress et à l'anxiété.

    En gélules, on conseillera la prise de 500 mg à 1 g chaque nuit

    En teinture: 20 gouttes dans l'eau chaude 5 fois par jour

    La teinture consiste à laisser macérer une plante dans de l'alcool. D'un emploi simple, elle se conserve pendant 2 ans.

    En décoction, prendre 25 à 100 ml comme sédatif nocturne.

    La décoction consiste à faire bouillir dans de l'eau, la plante séchée ou fraiche, préalablement coupée en petits morçeaux.La décoction peut être bue chaude ou froide.

    Ken Bartholomew

     

     

     

  • Le Thym26 mars 2018

    2. LE THYM COMMUN

    Connu pour ses qualités aromatiques, le Thym a de nombreuses propriétés médicinales. C'est un excellent fortifiant et antiseptique, qu'on emploie pour soigner les troubles respiratoires et toute une variété d'autres affections.

    Le Thym commun est une variété cultivée du thym sauvage ou serpolet.

    Il existe beaucoup d'espèces de thym, chacune contenant une huile essentielle propre.

          - LES EFFETS DU THYM

    Le thym est un antiseptique, tonique, décontactant musculaire, expectorant ,vermifuge et anti-oxydant. Son huile essentielle est très antiseptique grâce au thymol qu'elle contient.

    Le thym est excellent contre la BRONCHITE, la TOUX de la coqueluche ou des pleurésies.

    L'infusion soigne les petites infections de la gorge et des bronches.

    Il peut être prescrit aux enfants ASTHMATIQUES, et est efficace en cas de RHUME DES FOINS.

    On le donne aux enfants comme VERMIFUGE.

    Sur la peau, il soulage les PIQURES D'INSECTE, LES DOULEURS SCIATIQUES ET RHUMATISMALES, il soigne l'HERPÈS, le PIED D'ATHLÈTE (mycose), LES APHTES, LES MYCOSES, LA GALE et LES POUX.

    En massage crânien, l'infusion et l'huile diluée combattent la chute des cheveux et encouragent la repousse.

    L'huile essentielle,à diluer à 5 %, s'utilise contre l'acné.

    L'infusion de thym, se donne à raison de 100 ml 3 fois par jour contre les coups de froid.

    Le sirop est utilisé contre la toux.

    La teinture est utilisée contre les aphtes, à raison de 2 ml 3 fois par jour.

    Ken Bartholomew

     

     

     

     

     

  • Salvia officinalis, la sauge officinale26 mars 2018

    salvia, du latin SALVARE c'est GUÉRIR ! D'ailleurs un diction du moyen âge disait: "pourquoi un homme devrait il mourrir alors que la sauge pousse dans son jardin? "

    il existe dans la nature 500 espèces de sauge...

    PRINCIPAUX EFFETS THÉRAPEUTIQUES

    .....La sauge est une plante ANTISEPTIQUE, ASTRINGENTE,TONIQUE NERVEUSE, RÉGULARISE LE CYCLE MENSTRUEL, et CLARIFIE LES BRONCHES.

    PRINCIPAUX USAGES

    .....On l'utilise en GARGARISME dans les maux de gorge, grâce à ses actions antiseptiques, astringentes et calmantes.

    Elle peut être utilisée contre les aphtes, et les ulcères de la gencive.

    .....La sauge FACILITE LA DIGESTION , préserve la santé de l'estomac et facilite l'absorption des nutriments.

    .....C'est un excellent REMÈDE HORMONAL: elle est efficace contre les règles irrégulières, et régularise le flux sanguin. Elle est très utilisée dans les TROUBLES DE LA MÉNOPAUSE, et corrige bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.

    Elle est relaxante et calmante, et aide à "couper" le lait de la maman et aider ainsi au sevrage du bébé.

    CONSEILS

    .....faites des infusions, puis utilisez-la en gargarisme 3 fois par jour en cas de mal de gorge.

    .....Pour la digestion, utilisez 2 ml de teinture dans de l'eau, 2 fois par jour

    .....Les feuilles fraiches s'appliquent sur les piqûres et les morsures.

    ken bartholomew